L’été, saison des festivals... Pour les personnes aveugles aussi?

06 juin 2017 Communiqué de presse

Berne, le 6 juin 2017. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA espère que le plus grand nombre possible de personnes aveugles et malvoyantes pourront profiter, comme les personnes sans handicap, des nombreux festivals d’été.
 
La saison des festivals d’été étant sur le point de commencer, la FSA est intervenue auprès des membres de la Swiss Music Promoters Association SMPA pour que les organisateurs de concerts, spectacles et festivals accordent davantage d’attention à l’optimisation de l’accessibilité. Pour que les personnes aveugles et malvoyantes puissent, elles aussi, se rendre à des manifestations culturelles, quelques conditions seulement doivent être remplies. Il peut s’agir d’un service de navette entre la gare la plus proche et le site du festival, de places de stationnement pour personnes handicapées à côté de l’entrée principale, de toilettes adaptées, de plateformes et tribunes spécifiques ou d’un accompagnement par du personnel spécialisé. Les sites web sans barrières des organisateurs devraient, quant à eux, comprendre des rubriques proposant en un clic des informations spécifiques, offrant ainsi une meilleure vue d’ensemble. Des festivals comme le Caribana à Crans-près-Céligny (VD), le Paléo à Nyon ou l’Openair Lumnezia, qui se déroule l’avant-dernier week-end de juillet dans le Val Lumnezia aux Grisons, le font déjà.
 
La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA est l’organisation nationale d’entraide consacrée au handicap de la vue. Elle épaule depuis 1911 les personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent mener une vie autonome et harmonieuse dans le monde du travail et au sein de la société. Pour y parvenir, la FSA mise sur le conseil, la formation et la promotion des technologies novatrices ainsi que sur l’information et la sensibilisation du public.

Contact

Olivier Maridor, Défense des intérêts FSA, tél. +41 31 390 88 52
 
Le présent communiqué de presse est également disponible sur:
www.sbv-fsa.ch/fr/communiques-de-presse
www.sbv-sfa.ch
https://www.facebook.com/sbv.fsa
 

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA

Rue de Genève 88b,
1004 Lausanne
Tél. +41 21 651 60 60
secretariat.romand@sbv-fsa.ch

 

Intranet
Se connecter

 

Impressum | © 2016 FSA