Campagne printanière d’appel aux dons – Un agriculteur aveugle prend son destin en main

À l’occasion de sa campagne printanière d’appel aux dons, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA nous parle d’un agriculteur devenu soudainement aveugle. Malgré sa cécité, Hansruedi S. continue à gérer son exploitation agricole. Être aux côtés de personnes qui traversent une période difficile est l’une des missions centrales de la FSA.

Les revenus de l’exploitation agricole de la famille S. sont modestes. L’agriculteur Hansruedi S. aurait arrêté son activité après avoir perdu la vue si sa fille n’avait pas l’intention de reprendre l’exploitation dans quelques années. Durant cette période de transition, l’agriculteur peut compter sur le soutien actif de sa famille. Hanruedi S. a également pu s’adresser au service de consultation de la FSA le plus proche. Il y a bénéficié de conseils de la part de spécialistes et reçu des instructions concernant des techniques et des stratégies éprouvées pour gérer son quotidien efficacement et de manière aussi autonome que possible, ainsi que de précieux renseignements, notamment au sujet des groupes d’entraide et de loisirs existants. Ainsi, il participe toutes les deux semaines au groupe créatif de la FSA à Burgdorf.

La FSA est l’organisation nationale d’entraide consacrée au handicap de la vue. Elle épaule depuis 1911 les personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent mener une vie autonome et harmonieuse dans le monde du travail et au sein de la société. Pour y parvenir, la FSA mise sur le conseil, la formation et la promotion des technologies novatrices ainsi que sur l’information et la sensibilisation du public.

Informations

Philippe Gerber

Responsable du département conseil et réadaptation

031 390 88 64

philippe.gerber@sbv-fsa.ch