Des expériences revigorantes

Magazine "Clin d'oeil" de la FSA, l'édition de juin avec pour thème "Nature à savourer"

C'est une certitude précaire: la pandémie de Covid 19 a restreint notre quotidien depuis des mois. Loin d'être une panacée, voire même un antidote efficace à s'auto-prescrire et à s'auto-administrer, un impérieux besoin libérateur s'impose: sortir dans la nature!

Les personnes atteintes dans leur santé visuelle peuvent également compter sur la vaste offre de cours de la FSA, qui est continuellement adaptée et élargie en fonction de leurs besoins, à l'image des très appréciées journées de randonnée avec Toni Niffenegger, vers les lieux de culture en pédalant en tandem avec Lukas Birchmeier, ou encore en herboristerie sur l'Alp Sellamat du Toggenburg, sur le sentier des cris d'oiseaux au lac de Morat, mais aussi à la découverte du jardin de l'Abbaye en plein centre de Berne. Le grimpeur passionné Roland Paillex (58 ans) de Montreux, apprécie quant à lui - et grâce au soutien de son ami d'enfance Yves Remy - d'encore pouvoir se mesurer à lui-même dans les falaises malgré la perte de sa vue.

Au nombre des fans de tandem s'ajoute Georg Moser (52), un masseur médical indépendant avec son propre cabinet de kinésiologie et de drainage lymphatique à Oberkirch à Lucerne et aussi président engagé de l'association MassageBlind fondée il y a deux ans. Son parcours montre surtout à quel point une réorientation professionnelle - due à une maladie oculaire héréditaire - permet des perspectives enrichissantes. Son temps libre, il aime à le passer dans la nature d'autant plus qu'il s'intéresse à cet équilibre sport et culture, comme lors de la semaine en tandem de la FSA lancée en 2015.

 

Ein Mann mit Velohelm und Schutzeste winkt aus einer gedeckten Holzbrücke.
Georg Moser ne manquerait sous aucun prétexte de belles expériences en plein air dans la nature en pilotant un tandem. Photo: m.à.d.

Le magazine FSA est disponible en téléchargement au format Word et PDF en français et en allemand sur le site internet. Avec l'application gratuite « E-Kiosk » (iOS et Android) il est accessible en audio mais aussi en caractères agrandis.