Pour la troisième fois: Blind Power rend le spectacle lumineux «Rendez-vous Bundesplatz» accessible aux aveugles

Première le vendredi 16 octobre à Berne: la dixième édition du spectacle lumineux «Rendez-vous Bundesplatz» est également accessible aux aveugles. L’association Blind Power, en collaboration avec les plus grandes organisations d’aveugles de Suisse et l’Assurance immobilière Berne (AIB), propose un service d’audiodescription.

C’est dans des conditions particulière que le dixième Rendez-vous Bundesplatz fête sa première le 16 octobre, invitant des milliers de spectateurs à un voyage avec l’arche «Planet Hope». Parmi les passagers, il y aura des personnes aveugles et malvoyantes qui ne pourront pas voir le spectacle, mais qui auront la possibilité de suivre le film comme les personnes voyantes.

Pour la troisième fois consécutive, le spectacle lumineux est accessible aux aveugles et aux malvoyants. Pour «Planet Hope», le film de cette année, Blind Power a produit une audiodescription avec le soutien financier de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, de l’association Schweizerischer Blindenbund, de l’organisation UCBAVEUGLES et de l’AIB. Dans le cadre d’une telle prestation, l’action ainsi que l’apparence des acteurs sont décrites verbalement. Les personnes ne voyant pas les images écoutent l’audiodescription en parallèle au film et peuvent ainsi suivre celui-ci.
.

Un smartphone, des écouteurs, l’appli – rien de plus

Pour profiter de l’audiodescription, il suffit d’installer l’appli gratuite Greta sur son smartphone, puis de télécharger la description du film «Rendez-vous Bundesplatz». Une version francophone et une version germanophone sont offertes.

Une fois sur la Place fédérale, il suffit de se munir d’écouteurs et d’ouvrir l’appli. Greta synchronise automatiquement l’audiodescription avec le film; le déroulement de celui-ci est donc expliqué en parallèle. Cela fonctionnera lors de la première le 16 octobre à 19 heures comme lors de toutes les autres représentations de «Rendez-vous Bundesplatz».
 

Un intérêt ininterrompu

«La pandémie a bouleversé nos vies», déclare Margaretha Glauser, co-présidente de Blind Power, la plateforme dédiée à l’audiodescription, le sport et la culture. «Nous sommes particulièrement heureux cette année que cela ait encore fonctionné et que nous et nos partenaires puissions rendre le film accessible aux personnes aveugles et malvoyantes».

René Jaun, lui-même aveugle, est responsable du projet d’audiodescription «Rendez-vous Bundesplatz» auprès de Blind Power: «Après notre première en 2018, le nombre d’accès de la version audio du film “First Step” de l’année dernière a encore augmenté. L’intérêt des personnes aveugles et malvoyantes pour le spectacle lumineux avec audiodescription est ininterrompu. Je suis particulièrement heureux de la collaboration renouvelée avec la Société Coopérative traduko, qui produit également la version audio cette année. L’équipe est très douée pour décrire des images et des actions de telle sorte qu’il n’est pas nécessaire de les voir pour les vivre.»