Trottinettes électriques : La FSA lance une campagne de sensibilisation avec deux fournisseurs

Dans une campagne conjointe avec la FSA, les fournisseurs de trottinettes électriques Voi et TIER encouragent une plus grande considération lors de leur utilisation. L'objectif des mesures élaborées conjointement par les deux opérateurs et la FSA est d'attirer l'attention des conducteurs de trottinettes électriques sur les besoins des personnes atteintes d’une déficience visuelle. Car : "Les trottinettes électriques qui gênent le passage sont un gros problème pour les personnes souffrant d'un handicap visuel. Nous nous réjouissons donc de la campagne d'information conjointe avec Voi et TIER", déclare Kannarath Meystre, secrétaire général de la FSA.

Les deux fournisseurs équiperont leurs trottinettes de dépliants qui énumèrent les règles les plus importantes à adopter pour la conduite et le stationnement du véhicule. Ils veulent ainsi encourager les utilisateurs à manier et à stationner leur véhicule de manière réfléchie et ordonnée, afin qu’il ne devienne pas un obstacle pour les autres, voire un risque de trébuchement pour les aveugles et les malvoyants. Les règles sont les suivantes :

  • Laissez les lignes de guidage au sol libres.
  • Ne garez jamais la trottinette sur le trottoir.
  • Ne garez pas la trottinette sur les passages pour piétons, les allées pour piétons et les escaliers.
  • Garez la trottinette dans les zones de stationnement marquées, si elles sont disponibles.
  • Garez la trottinette au bord de la chaussée.
  • Assurez-vous que la trottinette est stable et ne peut pas tomber.

En outre, les deux fournisseurs ont pris des mesures supplémentaires pour éviter le stationnement sauvage. Les utilisateurs de Voi peuvent participer à l'école de conduite numérique de trottinettes électriques développée par Voi. Dès le début de la collaboration avec la FSA, l'école de conduite a été étendue pour inclure une section supplémentaire dans laquelle les participants apprennent à faire preuve de considération envers les usagers aveugles ou malvoyants dans l’espace public. Avec la « patrouille TIER », l'accent est mis de plus en plus sur le contrôle des points névralgiques. Les collaborateurs de TIER sont à pied à Saint-Gall, Bâle et Berne pour vérifier le positionnement des véhicules et s'assurer que les véhicules électriques sont bien garés sur la chaussée et sans obstacle.