Vie «inclusive»

Magazine FSA «Clin d'œil»: l'édition de septembre sur le thème de «l'accessibilité sans obstacles»

Dans la vie quotidienne des personnes affectées par des troubles visuels, la meilleure accessibilité sans barrières possible est élémentaire. A cet égard, beaucoup de choses ont été identifiées depuis longtemps et ont été mises en œuvre petit à petit, comme l'illustre la thématique de notre magazine. Celui-ci parle en faveur de guichets automatiques avec support audio, de marquages reconnaissables sur les portes vitrées des grands magasins ou d'un système innovant de guidage utilisant l'application pour smartphone BlindFind en conjonction avec des boîtiers visorBox, installés pour un test grandeur nature au Welle 7 de la gare de Berne entre juin et août 2021.

Par ailleurs, le Centre suisse pour une architecture sans obstacles œuvre depuis 40 ans dans le domaine de la construction adaptées au personnes en situation de handicap et depuis 25 ans plus particulièrement pour les aveugles et malvoyants. En coopération avec Travail.Suisse Formation (TSF) et l'Association des Universités Populaires suisse (AUPS), la FSA a récemment élaboré une liste de critères qui devraient faciliter l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la formation (continue) publique - une étape d'optimisation supplémentaire. Pour Luciano Butera, responsable du département Technologie & Innovation (T&I) de la SBV, il reste encore beaucoup à faire: «En fin de compte, le but ultime est une société totalement inclusive», comme il l'a clairement indiqué dans l'interview.

Coralie Imobersteg (40 ans), enseignante spécialisée au Centre pédagogique pour handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne, dont vous découvrirez le portrait dans ce numéro, devrait également en profiter. Toutefois, cette Vaudoise, rayon de soleil au quotidien devenue très tôt aveugle, n'a pas attendu là-dessus pour s'affirmer avec droiture et exemplarité. Pour sa sécurité, elle fait d'une part confiance à son chien-guide Tryska, et d'autre part compte sur les technologies d'assistance telles que les applications smartphone. Dans l'ensemble, cette nageuse invétérée avance dans la vie «comme un poisson dans l'eau».

Coralie Imobersteg mit ihrer Blindenführhündin Tryska und ihrem Smartphone unterwegs in Lausanne.
A deux pas de l'arrêt de bus à Lausanne, Coralie Imobersteg cherche le restaurant asiatique de la Place Chauderon. En déplaçant son smartphone, elle entend l'App «AroundMe» qui lui indique l'emplacement des commerces environnants. Photo: François Schaer

Le magazine FSA est disponible en téléchargement au format Word et PDF en allemand et en français. Avec l'application gratuite « E-Kiosk » (iOS et Android), notre magazine associatif est accessible en format audio et visuel grâce à la fonction zoom.