Accessibilité des centres culturels et de loisirs

Malheureusement, de nombreuses institutions culturelles et de loisirs ne sont pas ou pas encore suffisamment accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Cela concerne plusieurs domaines:

  • Les informations relatives aux manifestations ne sont généralement pas accessibles à tous.
  • Les réservations en ligne et l’achat de billets ne sont le plus souvent pas accessibles.
  • Dans de nombreux cas, les installations ne répondent pas aux normes architecturales en vigueur (p. ex. SIA 500) pour les personnes en situation de handicap ou ne sont pas conçues pour la mobilité autonome des personnes atteintes de handicap visuel, qui sont donc tributaires d’une personne qui les accompagne. Une telle assistance est très rarement proposée par l’organisateur lui-même et une compensation de ce préjudice sous la forme, par exemple, d’une réduction de prix ou d’une entrée gratuite pour l’accompagnant n’est pas une évidence non plus.
  • Lors de représentations théâtrales, les personnes malvoyantes utilisent volontiers leur capacité visuelle résiduelle pour observer ce qui se passe sur scène. Toutefois, une réduction de prix n’est généralement pas prévue pour les places assises proches de la scène dans la catégorie de prix la plus chère.
  • Il est souvent interdit de toucher les œuvres, les objets exposés et les monuments et, la plupart du temps, il n’y a hélas pas de modèle réduit ou imprimé en 3D; ils doivent donc être décrits de manière appropriée pour ceux qui ne peuvent pas les voir.
  • De même, une participation active et autonome à des activités culturelles ou de loisirs ne peut souvent être concrétisée qu’au prix d’efforts conséquents de la part des personnes concernées.

Au vu du peu de lois exigeant l’accessibilité dans le domaine de la culture et des loisirs, il est nécessaire de sensibiliser les organisateurs et de les inciter à rendre leurs installations accessibles. La Défense des intérêts de la FSA conseille et accompagne les différents prestataires culturels pour tout ce qui a trait à l’accessibilité de leur offre. La défense régionale des intérêts assure le conseil sur place et cherche des solutions appropriées au cas par cas. L’étroite collaboration avec le service Culture inclusive de Pro Infirmis permet en outre d’offrir des solutions globales pour tous les handicaps.