Campagnes de sécurité routière

1. Enfants cyclistes sur les trottoirs

Depuis le 1er janvier 2021, les enfants jusqu’à 12 ans peuvent faire du vélo sur le trottoir s’il n’y a ni piste ni bandes cyclables. La FSA s’est battue contre cette révision, en vain. Pour tenir compte de ces craintes, le Conseil fédéral a chargé le Fonds de sécurité routière, au sein duquel siège un représentant de la FSA, de lancer une campagne de sensibilisation.

2. Campagne d’affichage de la FSA

Depuis l’été 2020, des affiches attirent l’attention sur l’importance de ne pas modifier les lignes de guidage tactilo-visuelles et de laisser le passage libre. Le message est simple, mais clair: «Merci de laisser les lignes de guidage libres pour nous». La FSA souhaite ainsi attirer l’attention des passantes et passants sur cette règle importante. La campagne est mise en œuvre périodiquement dans différentes villes de Suisse.

3. Campagne de sensibilisation du bpa

En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents bpa, la FSA a réalisé une campagne de sensibilisation «Lignes de guidage libérées – orientation sécurisée!» centrée sur la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes dans l’espace public. Le support choisi est un disque de stationnement attirant l’attention sur l’importance que revêtent les lignes de guidage tactilo-visuelles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Sur le bord de la route, les véhicules doivent donc être garés de sorte à permettre un déplacement sans entrave. Les personnes qui y sont attentives contribuent grandement à la sécurité des personnes en situation de handicap visuel.

La distribution des disques de stationnement est assurée par les sections de la FSA, et plus précisément par les membres de la FSA qui peuvent ainsi réagir spontanément lorsqu’ils sont confrontés à des voitures mal garées bloquant des lignes de guidage.

Les personnes intéressées peuvent acheter le disque de stationnement par e-mail à info@sbv-fsa.ch ou par téléphone au 031 390 88 00