Banques et Postfinance

La Défense des intérêts de la FSA est en contact avec différentes banques et Postfinance afin de garantir ou d’optimiser l’accessibilité aux personnes aveugles et malvoyantes. Nous examinons les solutions mobiles et e-banking existantes et conseillons les établissements financiers à ce sujet.

Pour que les personnes atteintes d’un handicap de la vue puissent bénéficier des services bancaires, certaines prestations sont nécessaires au préalable de la part des établissements financiers.

  • Les sites Internet doivent être accessibles à tous conformément aux directives WCAG.
  • La connexion au service mobile et à l’e-banking doit être accessible (par exemple au moyen d’une authentification à deux facteurs par SMS, d’une notification push ou de PhotoTan).
  • Les bancomats et postomats doivent être équipés d’un système de synthèse vocale qui doit être lancé dès qu’un casque d’écoute tel que l'on en trouve usuellement dans les commerces y est branché. Les aspects suivants doivent être pris en compte:
    • Le fait de débrancher le casque entraîne l'annulation immédiate de la transaction. Il s’agit là d’un «frein d’urgence» qui rassure les personnes aveugles et malvoyantes.
    • Le fait que l’écran s'éteint dès que la synthèse vocale est activée leur garantit que personne ne peut voir les informations depuis derrière.
    • Idéalement, l’ajustement du volume sonore est proposé via le pavé numérique.
  • Sur demande, les relevés de compte peuvent être mis à disposition en braille ou en caractères plus grands (ou par SMS).
  • Formation des collaborateurs et collaboratrices aux guichets pour les sensibiliser à la question du handicap visuel