Communiqué de presse

15 octobre – Journée internationale de la canne blanche 2019

Laissez les lignes de guidage libres!

Berne, le 15 octobre 2019. Réunies au sein de la Fédération des aveugles et malvoyants FSA, des personnes atteintes de handicap visuel descendent dans la rue à l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche. Diverses actions dans des villes et régions sensibilisent le public à l’importance de laisser libres les lignes de guidage blanches dans les gares et sur les trottoirs.

À l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, des membres de la FSA, active dans toute la Suisse par le biais de 16 sections, seront présents sur les places publiques de Lausanne, Genève, Zurich, Rapperswil, Aarau, Coire, Ilanz, Thoune et Uznach. Les contacts avec la population permettront de sensibiliser celle-ci à leur revendication. À cette occasion, il est essentiel que les médias diffusent le message de manière adéquate.

Des lignes de guidage blanches sont apposées dans les gares, aux arrêts des transports publics ou sur les trottoirs. Elles servent d’aide à l’orientation pour les piétonnes et piétons aveugles et malvoyants. Ces lignes sont perceptibles avec la canne blanche ou du bout des pieds. Toutefois, il arrive fréquemment que des personnes ou objets bloquent ces lignes et que les personnes concernées ne puissent donc plus s’en servir. Cette situation peut même causer des accidents.

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA est l’organisation nationale d’entraide consacrée au handicap visuel. Elle épaule depuis 1911 les personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent mener une vie autonome et harmonieuse dans le monde du travail et au sein de la société. Pour y parvenir, la FSA mise sur le conseil, la formation et la promotion des technologies novatrices ainsi que sur l’information et la sensibilisation du public.

https://www.sbv-fsa.ch/fr/medias

www.sbv-fsa.ch

https://www.facebook.com/sbv.fsa

Partager:

Person sur les lignes de guidage avec une canne blanche