Le conseil en basse vision aide à conserver les postes de travail

Berne, le 18 mars 2019. Réaliser en cours de carrière que l’on a de grandes difficultés à lire des textes ou à reconnaître des visages entraîne la crainte de perdre son emploi. Le conseil en basse vision de la FSA aide à assurer le maintien du poste de travail.

Karin Huber occupe un poste de juriste dans une administration municipale: «La lecture, les recherches et les textes constituent une grande partie de mon travail quotidien. En dépit de lunettes spéciales, j’ai commencé à avoir de plus en plus de peine à assumer ces tâches et j’ai commencé à m’inquiéter pour mon avenir professionnel. De plus, je n’arrivais plus à me déplacer en voiture ou à vélo. À la piscine, j’ai même voulu mettre les brassards à un autre enfant que ma fille, parce que je reconnais très mal les visages. Le diagnostic est tombé en 2015: «dystrophie des cônes et des bâtonnets», une dégénérescence rétinienne héréditaire. Heureusement, la FSA a pu me prodiguer des conseils et un soutien compétents. Ainsi, en dépit de mon acuité visuelle qui se dégrade, j’ai pu poursuivre mon activité professionnelle que j’apprécie tant».

Par "basse vision", on entend les déficiences visuelles qui ne peuvent être corrigées par des lunettes, des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale. Au début de chaque consultation de basse vision, le potentiel visuel ainsi que les besoins en la matière sont déterminés. Le poste de travail et les activités spécifiques sont analysés avec soin. Se fondent ensuite sur ces résultats le conseil, l’examen accompagné par des professionnels, de possibles moyens auxiliaires et leur entraînement à une utilisation optimale afin que la personne atteinte de handicap visuel puisse exécuter au mieux les tâches impliquant la vision.

Vous intéressez-vous à ce sujet?

Les journalistes peuvent volontiers rencontrer un ou une spécialiste de l’un des services de consultation et de réadaptation de la FSA à Coire, Delémont, Fribourg, Lucerne, Sion et Zurich.

Contact et informations

  • Responsable du département Consultation et réadaptation: Monsieur Philippe Gerber, philippe.gerber@sbv-fsa.ch, 031 390 80 64, mobile 078 658 86 86
  • Appel aux dons de mars 2019 avec le portrait de Karin Huber Hurni, qui peut poursuivre son activité professionnelle grâce à la consultation et l’entraînement basse Vision.

Documents

Campagne FSA Mars 2019499.69 Ko Une personne malvoyante sur le chemin du travail