Lecture accessible

Journal des membres «Clin d'œil»: l'édition de décembre avec pour thème «le monde du livre»

«Le doux poison des lettres» est le nom d'un petit volume de textes publié par l'éditeur berlinois Suhrkamp en 2004, qui raconte le désir de lecture de Peter Bichsel et sa passion, développée à l'école, pour les personnages, les mots et les phrases. Et ce n'est pas Pierre-André Perrin, président de la section valaisanne de la FSA qui le contredira, lui qui connaît cette incurable dépendance au livre. Quoi qu'il en soit, son éditorial sur ce sujet nous fait savoir qu'il a conservé sa passion pour les livres, même si sa déficience visuelle fait de lui un lecteur qui passe du haptique à l'auditif. Néanmoins, il préserve cette immersion dans des histoires et des mondes de vie qui se déploient «comme par magie» devant l'œil intérieur. Qu'il s'agisse de fiction ou non, c'est le mérite inestimable des bibliothèques qui garantissent l'accès aux «univers du livre» – le thème principal du numéro de décembre. La Bibliothèque nationale suisse pour aveugles et empêchés de lire par leur propres moyens (SBS) à Zurich, l'Etoile Sonore à Collombey/VS, la Bibliothèque Sonore Romande (BSR) à Lausanne et la Bibliothèque Braille Romande (BBR) à Genève sont littéralement des portails au service de la lecture accessible aux personnes concernées. Une tâche dont on sous-estime souvent la valeur inestimable.

Das Bild zeigt einen Mann mit Brille und aufgesetzten Kopfhörern in einem schalldichten Raum. Er sitzt vor einem Lesepult mit aufgeschlagenem Buch und spricht in ein grosses Mikrofon.
L'acteur professionnel Thomas Sarbacher fait partie du team des lecteurs de la bibliothèque nationale suisse pour aveugles et empêchés de lire par leurs propres moyens (SBS) de Zurich.
Photo: Roland Erne

Le journal des membres de la FSA est téléchargeable aux formats Word, PDF, en français et en allemand. Il est également disponible gratuitement en version audio/texte sur l'App «E-Kiosk» (IOS et Android).