Oser le voyage… Est-ce si facile?

Le numéro de juin 2024 de «Clin d'œil» fait la part belle aux beautés de ce monde et à cette envie irrésistible d’autres horizons. Comment une personne aveugle ou malvoyante peut-elle se sentir en vacances et goûter aux bienfaits d’un autre environnement? Quels conseils permettent d’optimiser les chances de succès? Qui sont ces gens qui voyagent malgré une faible vue?

S’évader de différentes manières

Très malvoyant, Yves Kilchör ne raterait pour rien au monde toute proposition de partir à la découverte de nouveaux mondes. A l’entendre, on s’étonne de la variété des expériences qu’il a vécu. L'homme de 37 ans nous livre quelques secrets et comment les technologies lui viennent en aide dans des situations critiques. Bien préparé en aval, mais surtout confiant, il affime «à chaque arrêt de bus il y a quelqu’un pour t’aider!».

Cette confiance c’est ce dont ont besoin les personnes vivant seules et pour qui envisager des loirsirs est plus compliqué. Clin d’oeil fait une liste de recommandations. Mais les loisirs sont aussi synonymes de hobbies comme la cuisine ou les échecs: dans le portrait, Jolanda Gehri, cuisinière passionnée, raconte comment elle a pu perfectionner son hobby grâce aux cours de cuisine de la FSA et même en faire sa vocation au BBZ Berne. Et le joueur d'échecs passionné Oliver Hasenohr, qui propose désormais un cours d'initiation à la FSA, explique comment il est venu aux échecs pour malvoyants.

Jolanda Gehri prépare les légumes chez elle, sur une table en bois.
Jolanda Gehri adore cuisiner et préparer ses légumes. Photo: Daniel Rihs

 

Pendant les loisirs, le sport est également un thème important pour beaucoup, qu'il soit actif ou passif. Pour les seconds, l'été sportif 2024 avec le championnat d'Europe de football, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques sera un véritable temps fort. Nous avons listé pour vous les chaînes de télévision qui proposent des événements en audiodescription.

La FSA sur le devant de la scène

Les instances de la FSA oeuvrent dans l’ombre pour améliorer la condition de ses membres, notamment dans la formation continue. Alors elle applaudit des deux mains quand le Tribunal fédéral donne raison à une étudiante en situation de handicap. Apprenez-en sur sa volonté d’être plus visible et sur le succès du Hackathon.

Bien entendu, vous trouverez dans le nouveau "Clin d’oeil", de nombreuses autres informations utiles et passionnantes.

 

Le magazine FSA est disponible en téléchargement au format Word et PDF en français et en allemand. Avec l'application gratuite «E-Kiosk» (iOS et Android), notre magazine est accessible en format audio et avec une fonction zoom.