72% de la population suisse est favorable au vote électronique

Le 18 juin 2023, les trois premiers cantons reprendront les essais de vote électronique. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) a voulu savoir quelle était l’attitude de la population suisses vis-à-vis du vote électronique. Dans un sondage représentatif réalisé par l’institut de recherche gfs-zürich à la demande de la FSA, 72% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur de l’introduction du vote électronique en complément des possibilités de vote actuelles.

Plusieurs arguments pour et contre l’introduction du vote électronique ont été présentés aux personnes interrogées. Les arguments en faveur du vote électronique convainquent davantage que les arguments contre. L’argument selon lequel le vote électronique améliorera l’accès des Suisses de l’étranger aux élections et aux votations est celui qui reçoit le plus d'approbation (76%). Les arguments selon lesquels le vote électronique simplifiera le processus de votation et d’élection (63%), augmentera la participation au vote (59%) et améliorera l’accès aux élections et aux votations pour les personnes malvoyantes et aveugles (56%) sont également très bien accueillis. En ce qui concerne les arguments contre, aucun ne recueille l’approbation de la majorité.

Environ 380 000 personnes en Suisse vivent avec un handicap visuel. Aujourd’hui, ces personnes ne peuvent pas participer de manière autonome aux votations et aux élections. Elles ne peuvent le faire qu’avec l’aide d’un assistant ou d’une assistante, car elles ne peuvent pas lire et remplir les bulletins de vote eux-mêmes. Cela va à l’encontre de l’art. 5, al. 7 de la loi fédérale sur les droits politiques (LDP), qui stipule que le secret du vote doit être sauvegardé. Grâce au vote électronique, de nombreux obstacles peuvent être supprimés pour les personnes aveugles et malvoyantes. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA salue donc expressément tous les efforts visant à introduire le vote électronique en Suisse.

 

Photo : FSA (Rafael Bornatico)