Action réussie sur la Place fédérale

En ouverture de cet événement, après une petite rétrospective sur la session 2023 des personnes handicapées, les membres de la commission des personnes en situation de handicap, dont l’ancien conseiller d’Etat tessinois aveugle Manuele Bertoli, ont remis à la Chancellerie fédérale les trois pétitions adoptées lors de la session. Celles-ci revendiquent notamment la possibilité d’exercer pleinement, et en toute autonomie, le droit de vote et d’élire, l’accessibilité et la participation à la vie politique, ainsi que le droit d’éligibilité et une meilleure représentation directe des personnes en situation de handicap à tous les niveaux politiques. Le regard s’est ensuite porté sur les élections fédérales de cet automne : douze candidats au Conseil national, avec différents handicaps et de différentes couleurs politiques, sont montés sur la tribune pour présenter ensemble la « liste des personnes handicapées 2023 ».

Parmi eux, les trois candidats handicapés de la vue Marianne Plüss (Berne/PVL), Sébastien Piguet (Vaud/PPVD) et Cyril Mizrahi (Genève/PS). Pour la Bernoise Marianne Plüss, « on ne saurait admettre qu’il n’y ait qu’une seule personne handicapée au Conseil national ». Et pour Cyril Mizrahi, membre du Grand Conseil genevois et actif en politique depuis de nombreuses années, « l’élection de personnes en situation de handicap constitue un ‘accélérateur à changement’ ». Certains thèmes, tels que les assurances sociales, doivent être discutés et réglés au niveau fédéral et il est important d’avoir des personnes en situation de handicap qui s’engagent sur ces thèmes, car l’expérience montre « qu’on est plus efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un Parlement ».

Suite à la partie officielle, place à la convivialité et aux festivités. Au programme : acrobaties en fauteuil roulant, spectacle sonore de tambour Handpan, performances musicales de Poetry Pop et Open Mic. Et bien entendu, cette action du 10 mai a aussi été l’occasion de récolter des signatures en faveur de l’initiative pour l’inclusion.

 

Photo : FSA (Rafael Bornatico)