Chargement de tandems par les voyageurs dans les trains grandes lignes dès 2022

Dès 2022, l’offre gratuite, mais avec réservation obligatoire, pour le transport de tandems de voyageurs aveugles et malvoyants est désormais possible sur plusieurs lignes longue distance:

Les CFF proposent le chargement de tandems sur les lignes suivantes:

  1. Ligne IC 8: Romanshorn – Zurich – Berne – Brigue (Integral avec l’IC 2000 et l’IC 2020)
  2. Toutes les liaisons IC avec l’IC 2000 et l’’IC 2020 voiture-pilote (dans le compartiment vélo ou la voiture-familles)
  3. Toutes les liaisons IR avec l’IC 2000 et l’IC 2020 voiture-pilote (dans le compartiment vélo ou la voiture-familles) et les liaisons avec l’IR Dosto (FV Dosto 511 dans le compartiment vélo).

En raison du changement fréquent du matériel roulant sur certaines lignes, il est toutefois difficile de prévoir si des places pour tandems sont effectivement disponibles sur tous les trains en question. En cas de doute, nous vous conseillons de vous renseigner préalablement auprès du Call Center Handicap CFF, joignable au numéro 0800 007 102, de 06h00 à 22h30.

Sur le réseau de la Schweizerische Südostbahn SOB, les tandems sont admis sur les lignes suivantes:

  1. VAE St-Gall – Luzern (Traverso)
  2. IR 26 Bâle – ligne de faîte du Saint-Gothard – Locarno (Traverso)
  3. IR 46 Zurich – ligne de faîte du Saint-Gothard – Locarno (Traverso)
  4. IR 13 Zurich – Coire (Traverso)
  5. IR 35 Zurich – Berne (Traverso)

Les Chemins de fer du Lötschberg BLS, autorisent le chargement de tandems sur les lignes suivantes:

  1. IR 17 Berne – Olten (MUTZ)
  2. IR 65 Berne – Bienne (MUTZ)
  3. IR 66 Berne – Neuchâtel – La Chaux de Fonds (MIKA)

Pour tous les trains des catégories RE, S et R, les conditions générales de chargement de vélos s’appliquent.

Actuellement, le processus pour la réservation de place pour tandems par les voyageurs aveugles est le suivant:

  1. Les voyageurs choisissent une ligne dans l’offre susmentionnée.
  2. Ils indiquent au Call Center Handicap (joignable au 0800 007 102, de 06h00 à 22h30), le voyage qu’ils souhaitent entreprendre (ligne, train et date)
  3. Le Call Center Handicap vérifie que le matériel roulant sur cette ligne permet le chargement de tandems.
  4. Si le matériel roulant convient au transport de tandems et qu’il n’y a pas d’autre réservation pour une place de tandem, le Call Center Handicap passe la commande et l’enregistre avec la mention «tandem».

Les clients sont eux-mêmes responsables du chargement de leur tandem dans le train. Notez qu’il n’est pas possible de réserver une aide pour l’embarquement ou le débarquement. Les assistants clientèle voient dans le système si les clients aveugles ont fait une réservation et garderons, dans toute la mesure du possible, une place au lieu d’embarquement prévu. Les perturbations, changements de plan de voyage ou annulations, etc. doivent être signalés au Call Center Handicap.