Cinq questions à …Kay Rauber

En septembre, Kay Rauber animera pour la quatrième fois déjà le cours «Handpan – immersion dans l’univers des sons!». Les participantes et participants étaient à chaque fois enthousiastes. Dans cette brève interview, vous en apprendrez davantage sur Kay et son instrument. Et qui sait, peut-être que vous aussi, vous ferez bientôt partie des adeptes inconditionnels du handpan. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer au cours.

Comment en es-tu venu à jouer du handpan?

C’était en fait par hasard. Nous étions à la recherche de nouveaux instruments pour notre groupe de percussion trash «Bubble Beatz». La plupart des instruments sur lesquels nous jouons, nous les fabriquons nous-mêmes.

Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur les steel tongue drums (ou tambours à languette en acier) que l’on pouvait fabriquer soi-même à partir de bouteilles de gaz recyclées. Et c’est ainsi que j’ai découvert le handpan. Je n’arrive certes pas à le fabriquer moi-même, mais je sais le jouer.

Qu’est-ce que qui te plaît plus particulièrement dans les cours de la FSA et des CFR?

J’apprécie que le cours ne suive pas un schéma tracé d’avance. Certes, j’essaie toujours de donner aux participantes et participants de la FSA le même cours avec les mêmes contenus qu’aux voyants. Mais l’approche et la didactique sont toutes autres et le cours est d’autant plus passionnant pour moi. Le fait de devoir expliquer l’instrument à des non-voyants, je développe moi-même, temporairement, un autre accès au cours et à l’instrument. De plus, il me semble que ces cours avec des personnes aveugles et malvoyantes m’aident à ralentir. C’est peut-être un hasard, peut-être pas. Mais quoi qu’il en soit, l’ambiance est toujours très agréable.

À qui recommanderais-tu ce cours?

À tous ceux qui aimeraient essayer un instrument de musique. Les handpans séduisent de par leur simplicité.

Qu’est-ce tu proposes pour un premier contact avec ta musique?

Et bien, je recommanderais d’écouter «Serenity», un très beau morceau, et «Carissa», un morceau un peu plus rythmique; tous deux sont de moi et de Kosma (à trouver dans cet article sous les liens).

Est-ce qu’on peut louer l’instrument?

Oui. Il est possible de louer un handpan sur mon site internet. Nous pouvons t’envoyer un handpan par la poste ou tu peux le louer directement après le cours.

À propos de l’artiste

D’abord les percussions, puis la batterie, le handpan et le RAV Vast – la musique a accompagné Kay Rauber dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, il travaille principalement comme formateur, donne des workshops et dirige des projets dans les écoles et lors d’autres événements. De plus, il a accompagné des productions de musique et de théâtre en Europe et en Asie, et publié en 2022 le manuel  «Playing Handpan».

Le cours de Kay Rauber se déroule en allemand. Pour les membres francophones, nous proposons le cours «Voyage avec les instruments intuitifs» au Centre de formation et de rencontre CFR de Lausanne, dont vous trouverez la description sous les liens.

 

Source de l’image: zVg