«Communiquer? Mais comment?» - Vidéo de formation pour les chauffeurs de Carpostal Suisse

En maints endroits, les personnes aveugles et malvoyantes dépendent de l’aide du personnel de conduite des transports publics pour leurs déplacements et doivent pouvoir communiquer avec le personnel. Surtout dans les cars postaux, dont les arrêts sont quelquefois isolés et pas toujours accessibles sans barrières.

Sensibilisation et recommandations

Voilà pourquoi la défense des intérêts de la FSA a réalisé conjointement avec CarPostal Suisse une nouvelle vidéo de formation pour les conductrices et conducteurs des cars postaux: comment interagir de manière adéquate, pendant et après le trajet, avec des passagers en situation de handicap visuel et à quoi le personnel de conduite doit-il veiller?

Lors du tournage de cette vidéo, on a filmé des scènes aux arrêts de bus, avec divers défis pour les passagers en situation de handicap visuel. La vidéo vise, d’une part, à sensibiliser le personnel de conduite au thème de l’accessibilité et, d’autre part, à leur fournir des informations utiles sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel.

Il est important de bien communiquer des deux côtés

Constat: pour un voyage réussi, il faut une communication claire entre conducteur et voyageur aveugle ou malvoyant. En indiquant par exemple, avant le départ, le numéro de la ligne et la destination, les voyageurs en situation de handicap visuel pourront entamer et profiter de leur voyage en toute sérénité.

 

Source de l'image et de la vidéo: Carpostal Suisse