Comprimés d’iode sans étiquetage en braille

Vous avez peut-être déjà trouvé ou trouverez ces prochains jours dans votre boîte à lettres un petit emballage en carton qui n’est pas étiqueté en braille. Il s’agit vraisemblablement non pas d’un cadeau publicitaire, mais des comprimés d’iode de la Confédération.

La distribution de comprimés d’iode fait partie des mesures préventives de protection pour la population. En cas d’accident grave survenant dans une centrale nucléaire, ces comprimés empêchent l’iode radioactif de s’accumuler dans la glande thyroïde et de provoquer un cancer. Les comprimés sont distribués à toutes les personnes résidant dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse. Dans les zones situées hors de ce périmètre, les cantons en assurent le stockage en quantité suffisante afin de pouvoir en fournir à temps à la population en cas d’événement. Cette année, les comprimés sont remis dans des boîtes orange et remplacent les boîtes violettes distribuées il y a 10 ans. Les comprimés sont prévus pour des cas d’urgence et ne doivent être pris que sur ordre des autorités. En cas d’événement, celles-ci alarmeront et informeront la population en conséquence.

La FSA déplore que les emballages des comprimés aient été produits sans étiquetage en braille et nous sommes intervenus auprès de la Pharmacie de l’armée pour dénoncer cet oubli. Si vous trouvez dans votre boîte à lettres un petit emballage en carton non étiqueté en braille, vous savez désormais de quoi il s’agit.

Pour de plus amples informations, consultez le site «Comprimés d’iode pour la Suisse» (voir liens)

 

Source d'image: jodtabletten.ch