Coopération constructive avec les moniteurs de conduite

Une étape intéressante de nos discussions a été franchie lorsque l’ASMC, devenue L-Drive, a proposé des améliorations au cours obligatoire de sensibilisation à la circulation pour les élèves conducteurs. En bref, il s’agirait de raccourcir certains thèmes qui sont désormais bien connus, tels l’alcool au volant, pour laisser de la place au comportement à adopter vis-à-vis des aveugles et des malvoyants.

Fin 2022, le responsable de la sécurité routière de la Défense des intérêts a été invité à faire une présentation lors de l’Assemblé générale de L-drive, dans le but de mettre en évidence les attentes des aveugles et des malvoyants envers les moniteurs. Il a aussi mis en valeur le beau rôle social des moniteurs qui contribuent tant à la prévention des accidents ainsi qu’à un comportement respectueux vis-à-vis des usagers vulnérables de la route.

Cette présentation a eu un grand effet et déjà des sections cantonales de L-drive nous ont approché aux fins d’une collaboration. La défense des intérêts du canton de Berne a d’ailleurs été invitée par la section Bernoise de L-drive pour une journée de sensibilisation. Ajoutons que la FRE (fédération romande des écoles de conduites) nous a recontacter afin de relancer des projets de sensibilisations ainsi qu’une offre de cours obligatoire pour moniteurs romands en lien avec le thème des usagers vulnérables de la route. En sus de ces présentations et sensibilisations, nos discussions ont pavé le futur de notre collaboration.

Les moniteurs et monitrices de conduite doivent obligatoirement suivre une formation continue. Cinq jours de formation continue sont exigés sur une période de cinq ans. L-drive a eu l’idée d’une offre de formation continue qui aurait pour thème le Comportement envers les malvoyants et les aveugles dans la circulation routière.