Dès 2022, intégration de la carte d’accompagnement au SwissPass des entreprises de transports publics

Comme nous vous l’avions annoncé en automne de l’année dernière, la carte d’accompagnement 2017-2020 émise sur papier restera valable jusqu’à la migration sur le SwissPass. Au cas où vous auriez perdu votre carte, vous pouvez continuer à demander une carte de remplacement auprès des bureaux d’émission cantonaux. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant la carte d’accompagnement sur le site web des CFF. La migration de la carte d’accompagnement sur papier au SwissPass s’effectuera de manière échelonnée par canton de résidence selon le plan de mise en œuvre, également publié sur le site des CFF. La carte d’accompagnement sur le SwissPass peut être demandée par courrier ou en ligne. Elle ne peut cependant pas être commandée au guichet. Si besoin est, vous pouvez aussi vous adresser au service de consultation FSA de votre région.

Si vous ne possédez pas encore de SwissPass, vous devez faire parvenir les documents suivants au Contact Center CFF: nouveau certificat médical (datant de moins de six mois), photo d’identité actuelle et copie d’une pièce d’identité officielle. Si vous êtes déjà titulaire d’un SwissPass, vous devez simplement envoyer le certificat médical (datant de moins de six mois). Celui-ci ne devra désormais être présenté qu’avec la première demande (et non plus tous les quatre ans). La carte d’accompagnement sera renouvelée automatiquement chaque année.

Aussitôt que le SwissPass aura été émis ou la carte d’accompagnement activée sur le SwissPass, le détenteur/la détentrice recevra une confirmation par courriel ou SMS. Les cartes de remplacement SwissPass peuvent désormais être commandées, au prix de 30 francs, en ligne sous www.swisspass.ch, via le Contact Center CFF ou dans un point de vente desservi. En plus de la carte SwissPass physique, les CFF proposent également une version numérique permettant de rattacher son compte SwissPass aux applications CFF Mobile et EasyRide de Fairtiq.  

Le nouveau formulaire de certificat médical pour le SwissPass porte uniquement sur la carte d’accompagnement. Pour la carte de légitimation UTP pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximité (avec vignette de validité annuelle), il faudra continuer à demander la carte d’accompagnement avec l’ancien formulaire d’attestation médicale pour légitimation sur du papier. Contrairement au nouveau certificat médical, l’ancien formulaire énumère au point 4 des critères servant de base décisionnelle aux médecins pour justifier de la nécessité d’un accompagnant dans les TP. Sur le nouveau formulaire de certificat médical pour le SwissPass, le médecin n’a plus qu’à répondre à une seule question et ne devra pas attester de l’acuité visuelle ou du rétrécissement du champ visuel. En attendant de savoir si le nouveau certificat médical à présenter pour le SwissPass devra également satisfaire à certains critères, nous vous recommandons de demander à votre médecin de remplir les deux formulaires.

Par le passé, certaines institutions culturelles et de loisirs acceptaient la carte d’accompagnement comme pièce justificative pour l’entrée gratuite des accompagnants. Or, ce ne sera désormais plus possible, puisque seul le personnel de contrôle des CFF peut lire le QR code sur la carte SwissPass ou EasyRide. Dès lors, nous vous recommandons de vous renseigner en temps utile auprès des institutions pour savoir si elles continueront à accepter les certificats AI/AVS pour faire entrer gratuitement les personnes accompagnantes.

Difficulté à remplir le formulaire pour la carte d’accompagnement avec JAWS

Depuis plusieurs années, JAWS pose problème lorsqu’on tente de cocher les cases dans les formulaires PDF. Ce problème est dû au fait que le mode formulaire ne peut pas être activé avec ce type de cases à cocher.

Solution:

Désactivez le mode virtuel avec Insert+Y et naviguez avec la touche du tableur entre les champs de formulaires. Les cases à cocher peuvent alors être activées comme d’habitude avec la barre d’espacement.

Pour les utilisateurs de Screereader, une information y relative a été placée au début du formulaire.