DigiSanté: grâce à la FSA, une belle victoire pour l’accessibilité numérique dans le secteur de la santé

L’heure est à la fête! Grâce à l’engagement de la Défense des intérêts de la FSA, nous avons remporté une première victoire: l’accessibilité numérique sera explicitement mentionnée dans le programme de la Confédération pour promouvoir la transformation numérique dans le secteur de la santé (DigiSanté).

Lors de la session d’été en cours, le Conseil des États s’est rallié à la proposition du Conseil national et a admis, à notre grande satisfaction, que le programme DigiSanté devait prendre en compte de manière prioritaire les besoins des personnes en situation de handicap (visuel), garantir l’accessibilité numérique et impliquer suffisamment tôt les milieux intéressés.

Crédit d’engagement de 392 millions de francs pour un espace numérique de données de santé en Suisse

La promotion de la transformation numérique dans le secteur de la santé est importante et opportune. Dès lors, la FSA salue le fait que la Confédération veuille accorder les dix prochaines années (2025-2034) 392 millions de francs à la mise en œuvre de ce projet. Le programme vise à promouvoir la numérisation dans les années à venir et à assurer la mise en réseau des différents acteurs. Il en va d’encourager, en étroite collaboration avec les parties prenantes, la création de l’espace suisse des données de santé, afin d’améliorer la qualité des traitements, l’efficacité, la transparence et la sécurité des patients, et de renforcer la recherche.

Garantir à tous un accès inclusif aux prestations de santé!

La Défense des intérêts de la FSA s’est engagée activement, à différents niveaux, pour que les besoins des personnes en situation de handicap visuel soient pris en compte dès le début du processus d’élaboration de DigiSanté: elle a soumis une proposition à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, élaboré une fiche d’information, mené des entretiens avec les parlementaires et adressé une lettre ouverte à Madame la Conseillère fédérale Baume-Schneider.

Il ne suffit pas de constater que les flux de données dans le système de santé doivent être sûrs et sans rupture de médias. Sans garantie de l’accès au numérique, une grande partie de la population serait exclue des progrès du digital dans le domaine de la santé. La Suisse compte près de 377'000 personnes aveugles ou malvoyantes et toutes ces personnes doivent pouvoir accéder librement et sans barrières aux données numériques – que ce soit en tant que patients, prestataires ou collaborateurs du système de santé.

Pari gagné: notre proposition a été adoptée!

La proposition de la FSA a finalement été adoptée par les Chambres fédérales et l’accessibilité numérique sera donc définitivement inscrite dans le programme DigiSanté. Un premier succès tant pour nous que pour toutes les personnes en situation de handicap de Suisse. Nous disons oui à la transformation numérique dans le secteur de santé – mais elle doit être inclusive et accessible à tous!

Nous continuerons à vous informer sur l’avancement du projet DigiSanté et l’implication des milieux concernés. Dans les liens, vous trouverez notre fiche d’information, la lettre ouverte à Madame la Conseillère fédérale Baume-Schneider ainsi que sa réponse. Pour de plus amples informations, voyez également la vidéo explicative «DigiSanté» de la Confédération.

Vidéo explicative DigiSanté

Source de l’image: Radio Télévision Suisse RTS