Électroménager sans barrières: l’AI rembourse le remplacement

Lors du choix d’un nouvel appartement, les personnes affectées d’un handicap visuel sont confrontées à des réalités bien spécifiques. Très souvent, l’équipement électroménager présent n’est pas adapté, ni utilisable tel quel. Au cours des derniers mois, des représentantes et représentants de la FSA se sont penchés sur cette problématique avec l’USA et l’UCBA.

Nos trois associations ont cherché et trouvé des solutions avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS): désormais, les appareils qui doivent être remplacés dans un appartement seront financés par l’assurance-invalidité. Nous nous réjouissons grandement de ce succès.

Conditions donnant droit au financement

Le chiffre 13.01* de la Circulaire concernant la remise de moyens auxiliaires par l’assurance-invalidité (CMAI) définit le financement. Lors du dépôt d’une demande, il faut décrire précisément à l’office AI les activités qu’une personne peut réaliser de manière autonome grâce à un appareil ménager «sans barrières».
Condition préalable au financement: toutes les possibilités d’adapter l’électroménager existant ont été examinées; elles ne sont pas facilement réalisables ou adéquates; l’appareil, même modifié, n’est pas utilisable. En outre, l’appareil de remplacement doit être simple et fonctionnel, et il faut en faire une utilisation régulière et efficace.

Besoins de conseils? Alors adressez-vous à un des services de consultation de la FSA. Vous trouverez la liste de tous les services pour l’ensemble de la Suisse sur le site internet de l’UCBA (dans les liens).

 

Source de l’image: màd