Evaluation du projet de navigation indoor au centre commercial Welle7 à Berne

Pour le projet pilote du système de navigation indoor, réalisé au centre commercial Welle7 à Berne, des visorBox ont été installés en divers endroits. Une fois activés au moyen de l’appli BlindFind, ces boîtiers émettent un signal acoustique qui permet de s’orienter dans le centre commercial.

Durant la période des vacances d’été et pour cause de pandémie, il était malheureusement difficile de trouver suffisamment de personnes handicapées de la vue pour des tests à plus grande échelle. Il n’en demeure pas moins que l’installation pilote a prouvé son potentiel et son utilité, comme en témoigne l’exemple de l’ascenseur à écran tactile. Grâce aux instructions données par l’appli, l’ascenseur à écran tactile – jusqu’alors jugé non accessible aux non-voyants – peut désormais aussi être utilisé par les personnes en situation de handicap visuel.

Pendant la phase de test, le système a été présenté à plusieurs experts du handicap, dont ceux de la commission «Construire pour les malvoyants» du centre spécialisé suisse Architecture sans obstacles.

Vu les retours d’informations des participantes et participants au test et les expériences du service spécialisé Technologie & Innovation (T&I) de la FSA, nous pouvons constater que l’installation avec boîtier et appli permet de s’orienter dans un plus grand bâtiment et de trouver les magasins, les escaliers roulants, les ascenseurs, etc. Cependant, l’installation pilote a révélé que les distances entre les différents boîtiers étaient en partie trop grandes et que les explications et descriptions données par les boîtiers étaient quelquefois difficilement audibles dans le brouhaha qui régnait dans le centre commercial.

Pendant toute la phase de test, le service spécialisé T&I était régulièrement en contact avec les développeurs des visorBox et de l’appli «Blindfind». Les problèmes ou défauts constatés ont été documentés et leur ont été transmis. Nous leur avons notamment signalé que le temps de réaction du système lors d’une nouvelle activation du signal acoustique des boîtiers visorBox était en partie relativement long. Grâce à nos commentaires, l’appli a d’ores et déjà fait l’objet de plusieurs adaptations et simplifications.

Conclusion: le système de navigation indoor remplit la plupart des exigences de base. Avant de le déployer dans toute la Suisse, d’autres adaptations techniques sont nécessaires. Il faudra, d’une part, simplifier l’installation, la configuration et l’exploitation du système. D’autre part, il conviendra d’optimiser le positionnement et les distances entre les boîtiers. Aussitôt que le système répondra à ces exigences ou que d’autres solutions se présentent, le service T&I entreprendra de nouvelles démarches auprès de la coopérative Migros Aar.

Le service spécialisé T&I remercie tous les participants et participantes au test ainsi que la coopérative Migros Aar et le développeur de système VisorApps pour la bonne collaboration.