Le billet téléphonique – une alternative simple à l'achat de billets électroniques

L'achat de titres de transport des TP se reporte de plus en plus vers les plateformes Internet et les applications pour les smartphones telles que CFF Mobile ou Fairtiq. Il est également de plus en plus difficile d'acheter des billets aux distributeurs automatiques, car leur fonctionnement est toujours plus complexe. De nombreuses personnes sont dépassées par ces outils électroniques et ont besoin d'une solution plus simple, si les billets ne peuvent être achetés à un guichet ou auprès du chauffeur de bus. C'est précisément pour ces situations que les CFF proposent désormais le «billet téléphonique». Tous les types de billets simples (y compris les billets de bateau, de chemin de fer de montagne et de réseaux tarifaires) peuvent être enregistrés de cette manière. Vous trouverez ci-après un bref mode d’emploi.

Voici comment commander un billet téléphonique:

Inscription (une seule fois):

composer le numéro de téléphone gratuit 0800 181 181, sélectionner la touche 2 (pour la langue française), puis la touche 1 (pour la réservation de billets téléphoniques), s'inscrire; le nom, l'adresse, etc. sont demandés, puis un numéro de dossier client est attribué. En outre, un numéro de débiteur peut être créé, ce qui facilite quelque peu le règlement de la facture mensuelle (numéro de référence fixe).

Réservation d'un billet (avant le départ en TP):

Composez le numéro de téléphone gratuit 0800 181 181, sélectionnez la touche 2 (pour la langue française), puis la touche 1 (pour la réservation de billets téléphoniques), indiquer le numéro de dossier client attribué, réserver le billet souhaité et le faire enregistrer électroniquement dans le système.

Contrôle par le personnel des transports publics (pendant le voyage):

la personne de contrôle doit soit composer le numéro de téléphone gratuit 0800 181 181, choisir la langue (1-4) et appuyer sur la touche 1 (pour le billet téléphonique), soit composer le numéro de téléphone officiel 0848 44 66 88 («Rail Service Center» 24/24 des CFF), puis se présenter comme personne de contrôle, indiquer le numéro de dossier de la personne cliente et demander si un billet a été enregistré pour le trajet parcouru.

Remarques:

La facture détaillant tous les billets réservés est émise mensuellement par les CFF ou débitée sur une carte de crédit prédéterminée. Le personnel de contrôle des CFF dispose d'un téléphone portable professionnel avec une touche de présélection directe du «Rail Service Center» des CFF. Le personnel de contrôle des autres entreprises de transport doit également s'adresser au «Rail Service Center» des CFF (la même procédure s'applique à l'ensemble des réseaux ferroviaires, lacustres et de bus). Si cela est possible pour vous, nous vous recommandons d'enregistrer les coordonnées pour la réservation de billets téléphoniques comme suit: 0800 181 181,2,1; cela permettra de sélectionner automatiquement les touches nécessaires. Il est vivement recommandé de présenter les informations suivantes au personnel de contrôle par écrit, sur une feuille séparée, afin de faciliter le traitement de la demande téléphonique.

Billets réservés par téléphone

  • Veuillez composer le 0848 44 66 88 («Rail Service Center» des CFF 24/24).
  • Annoncez-vous en tant que personnel de contrôle pour un billet réservé par téléphone
  • Indiquez le numéro de dossier de la personne cliente: ####### (veuillez saisir ici vous-même ce numéro)

Demandez si un billet actuellement valable pour le trajet parcouru a été enregistré.