Le cimetière zurichois de Sihlfeld désormais accessible aux personnes aveugles et malvoyantes

Les cimetières sont des lieux de deuil et de commémoration, mais aussi de repos et de recueillement. Et dans de nombreuses villes, ils s’apparentent à de magnifiques parcs paysagers d’une grande richesse culturelle et architecturale. Dans le cadre d’un projet pilote inédit, la ville de Zurich veut désormais faire partager les richesses de son cimetière de Sihlfeld aux personnes en situation de handicap visuel.

Grâce à l’appli d’orientation et de navigation MyWay Pro, les personnes aveugles et malvoyantes ont désormais accès aux informations sur les funérailles et obsèques à venir, peuvent s’orienter et se déplacer de façon autonome sur le site et en apprendre davantage sur les monuments historiques et le patrimoine culturel et artistique du cimetière. L’appli MyWay Pro guidera les visiteurs au fil des allées et des sentiers et leur fournira toutes les informations utiles et les descriptifs des choses à voir.

Ce projet de la ville de Zurich est basé sur les données cartographiques existantes, enrichies d’informations spécifiques intégrées à l’appli MyWay Pro de la FSA. Si le projet pilote fait ses preuves, l’offre sera étendue à d’autres sites de la ville.

 

Photo : FSA (Rafael Bornatico)