Le formulaire officiel d’entrée en Suisse n’est pas accessible aux malvoyants

Depuis le 20 septembre 2021, toute personne arrivant en Suisse – qu’elle soit vaccinée, guérie ou testée – est tenue de remplir le formulaire d’entrée (Passenger Locator Form, SwissPLF). Or, ce qui semblerait à première vue une simple formalité administrative se révèle un parcours semé d’embûches, puisque le formulaire en ligne ne peut pas être rempli sans l’aide d’autrui par celles et ceux qui utilisent un Screenreader. Dès lors, faute de pouvoir présenter un formulaire dûment rempli en arrivant en Suisse, ces personnes se retrouvent dans l’illégalité et risquent d’encourir une amende.

Aussitôt qu’elle a eu connaissance de ces problèmes d’accessibilité, la Défense des intérêts de la FSA est intervenue auprès du service compétent de l’OFSP et a exigé qu’on remédie immédiatement à ce manquement. Un collaborateur du service en question nous a présenté des excuses et a promis de régler ce problème d’ordre technique dans les meilleurs délais. Un mois plus tard, nous attendons toujours. A la mi-octobre, le collaborateur compétent de la taskforce OFSP COVID-19 a fait savoir que: «Nous avons entretemps fait tester le SwissPLF par une personne handicapée de la vue et avons désormais connaissance des dysfonctionnements constatés». Précisons que les spécialistes de la FSA avaient testé le formulaire le 20 septembre déjà et signalé à l’OFSP ces problèmes d’accessibilité.

La FSA a également informé le responsable du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées, le priant d’intervenir auprès de l’OFSP, afin que ce dernier propose une solution de remplacement aux personnes concernées, en attendant que les problèmes techniques avec le formulaire officiel soient résolus. La FSA offre un soutien aux personnes qui rencontrent des problèmes aux frontières pour les raisons évoquées ci-dessus. Vous pouvez nous contacter directement par mail (adresse: interessenvertretung@sbv-fsa.ch) ou par téléphone au 031 390 88 33.