Les factures QR facilitent les paiements

L’introduction de la facture QR prévoit, pendant une phase transitoire jusqu’au 30 septembre 2022, l’utilisation en parallèle des bulletins de versement (rouges et oranges) et des nouvelles factures QR. Ces dernières, introduites fin juin, se reconnaissent au Swiss QR Code, représenté par un carré, lui-même formé de carrés noirs et blancs, et qui contient toutes les informations de paiement nécessaires. Tout comme les bulletins de versement actuels, la facture QR est composée d’une partie récépissé et d’une section paiement qui comprend le nouveau code QR en deux dimensions. Le grand avantage des factures QR: il ne faudra plus saisir péniblement les données de la facture et scanner les numéros de référence. Il suffira de saisir le code QR selon les modalités de la banque, soit avec la caméra intégrée de son ordinateur ou la fonction lecteur de code QR de son smartphone.

La possibilité de scanner la facture via smartphone est comparable à la fonction actuelle de lecture de codes de référence qui sera disponible dans l’application mobile de la banque au moment de l’introduction de la facture QR. Une fois que toutes les données de facturation contenues dans le code QR ont été reprises dans votre e-banking, un simple clic suffira pour déclencher le paiement de la facture. Avec l’application de Mobile Banking de votre smartphone, la procédure de paiement est encore plus simple. Dès que l’application de la banque est ouverte et que le code QR est scanné, vous n’avez plus qu’à confirmer votre paiement «du bout du doigt».

Pour un passage sans heurts au nouveau système des factures QR, il est important de vérifier en temps utile vos ordres permanents et de les adapter le cas échéant. Contactez suffisamment tôt le bénéficiaire du paiement pour obtenir les données actualisées du compte, de sorte à pouvoir les saisir dans les ordres permanents existants. Si l’adaptation n’est pas faite en temps utile, l’ordre permanent ne sera plus exécuté.

Payer ses factures au guichet postal ou par ordre de paiement transmis à la banque demeure néanmoins possible, à l’avenir également.