Manifestation à Lausanne pour l’introduction rapide du vote électronique dans toute la Suisse

Lors de la manifestation du samedi 16 septembre à Lausanne, organisée dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie, des personnes voyants et non-voyants ont demandé l’introduction rapide du vote électronique dans toute la Suisse. Les élections fédérales d’octobre 2023 doivent être les dernières auxquelles les personnes concernées ne peuvent pas participer de manière autonome.

Sachant qu’en Suisse, les outils numériques font partie intégrante du quotidien de la plupart des personnes en situation de handicap visuel, le numérique doit enfin être exploité et mis à profit en tant que vecteur d’inclusion. Afin de sensibiliser le grand public ainsi que les milieux économiques et politiques aux besoins des personnes en situation de handicap visuel, la FSA a d’ailleurs lancé récemment la campagne «Accessibilité numérique. Maintenant.».

«C’est indigne!»

Lors de la manifestation à Lausanne, plusieurs personnalités politiques, dont certains handicapés de la vue, ont tenu des discours engagés et porté un message clair. Carla Renaud, membre du Comité fédératif de la FSA, a notamment critiqué le système actuel des bulletins de vote et d’élection, constatant qu’elle ne pouvait pas les remplir de manière autonome et qu’elle devait faire appel à l’aide d’un tiers. «C’est indigne!» résume-t-elle. Verena Kuonen-Kohler, candidate au Conseil national, co-présidente d’Inclusion Handicap et personne concernée, a quant à elle dénoncé la sous-représentation des personnes en situation de handicap au Palais fédéral: «En Suisse, 22% de la population connaît des situations de handicap. Sous la Coupole fédérale, ce sont moins d’un demi-pourcent. Cherchez l’erreur!». Et Cyril Mizrahi, candidat genevois au Conseil national, député PS au Grand Conseil du canton de Genève et personne concernée, a rappelé que «nous ne sommes pas des citoyennes et citoyens de seconde zone!»  

Lors de cette manifestation, d’autres politiciennes et politiciens ont pris la parole pour affirmer leur solidarité avec les personnes aveugles et malvoyantes, dont:

  • Raphaël Mahaim, conseiller national des Verts du canton de Vaude
  • Brigitte Crottaz, conseillère nationale PS Vaud
  • Jean Tschopp, député socialiste au Grand Conseil vaudois
  • Marianne Plüss, candidate bernoise au Conseil national et personne concernée.

La manifestation était animée avec brio par Pierre Calore, président de la section vaudoise de la FSA, et les discours ont été salués par des applaudissements nourris. Lors de l’apéro offert à l’issue de la partie officielle de la manifestation, les participantes et participants ont eu l’occasion de discuter, partager et tisser des liens avec les politiciennes et politiciens présents

La FSA remercie les intervenants et manifestants pour leur participation active à cet événement.

Vous trouverez de plus amples informations sur la campagne «Accessibilité numérique. Maintenant.» sous les liens.

 

Source d'image: SBV / Rafael Bornatico