Nouveau guide: Arrêts de TP sans obstacles pour les personnes en situation de handicap visuel

En dépit des prescriptions légales en vigueur, les arrêts des transports publics ne sont toujours pas aménagés sans obstacles ou demeurent en partie difficilement accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Trouver le bon arrêt de TP et le bon point d’embarquement est un défi majeur pour les personnes en situation de handicap visuel. Afin que les arrêts de TP répondent mieux aux normes et à la réalité pratique, la FSA et l’Union des transports publics (UTP) ont publié conjointement le guide «Arrêts de TP sans obstacles pour les personnes en situation de handicap visuel».

Pour les personnes concernées, des systèmes de ligne de guidage, des marquages tactilo-visuels, des inscriptions en relief et en braille, des informations à la clientèle accessibles à tous ainsi qu’un aménagement architectural optimisé et un bon éclairage non éblouissant s’avèrent extrêmement importants. Afin de permettre aux personnes en situation de handicap visuel d’utiliser les TP en toute sécurité et sans obstacles, ces facteurs doivent absolument être pris en compte dès le stade de la planification. Le nouveau guide indique les éléments dont il convient de tenir compte lors de l’aménagement sans obstacles des arrêts de TP et donne des recommandations et des exemples concrets.

«Lorsqu’il s’agit de transformer les arrêts de TP pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, nombreux sont les exploitants de TP, cantons et communes à penser en premier lieu à un accès facilité pour les personnes en chaise roulante. Les besoins des personnes atteintes d’un handicap visuel sont hélas souvent négligés» constate Olivier Maridor, chargé du dossier Transports publics à la FSA. Le nouveau guide se propose dès lors de sensibiliser tous les exploitants de TP aux besoins spécifiques de la clientèle aveugle et malvoyante, et de leur fournir les bases documentaires nécessaires.