Nouveau système de tri des déchets en ville de Berne

Avec le nouveau système de tri des déchets de la ville des Berne, plus besoin d’amener les déchets aux points de collecte, dans les magasins ou dans les centres d’incinération. Le système de tri avec sacs de différentes couleurs permettra d’éliminer tous les déchets (y compris les ordures ménagères et le papier) dans des conteneurs placés devant chez soi. Les sacs peuvent être achetés à la Migros, à la Coop ou dans de nombreux autres commerces de détail.

Mais qu’en est-il de l’accessibilité de ce nouveau système pour les personnes en situation de handicap visuel? Fin 2019 déjà, Franziska Roggli, responsable de la défense des intérêts des sections de Berne et de l’Oberland bernois, a été invitée par les autorités municipales de la ville de Berne à accompagner le projet. Ci-après, les réponses aux questions clés du point de vue du handicap visuel.

Comment les personnes en situation de handicap visuel pourront-elles distinguer les sacs de différentes couleurs?

La production des sacs de couleurs et des conteneurs fera l’objet d’un appel d’offres et la ville de Berne a établi un cahier des charges qui tient compte des besoins spécifiques des personnes aveugles et malvoyantes, et comprend les exigences suivantes:

  • Les sacs de couleurs devront être aussi riches en contrastes que possible.
  • Autours de chaque rouleau de sacs, il faudra une banderole avec marquage en braille et code QR.
  • Chaque sac devra être muni d’un code QR 
  • Le code QR doit fournir des informations sur le sac en question et, grâce à un lien, il permettra d’accéder à d’autres informations telles que les jours de ramassage et l’emplacement des lieux d’élimination des déchets.
  • Les conteneurs seront également munis d’un code QR et marqués en braille, afin d’éviter toute confusion.

Quelles sont les mesures préconisées par la ville de Berne pour éviter que les conteneurs n’encombrent les trottoirs et les cheminements piétons sans trottoirs?

Les conteneurs relèvent des normes et directives de la ville de Berne sur la construction sans obstacles dans l’espace public. En principe, les conteneurs sont installés sur terrain privé et n’encombrent donc le domaine public que les jours de ramassage (à l’instar des conteneurs de déchets verts utilisés aujourd’hui). En cas de manque de place, les conteneurs peuvent aussi être déposés sur la chaussée, devant ou derrière une rangée de parkings ou, à défaut de parkings, au bord d’un large trottoir ou sur un autre espace dégagé.

Le nouveau système de tri avec sacs de couleurs sera introduit et mis en place de manière échelonnée:

  • A partir de mi-2022: quartier III (Mattenhof-Weissenbühl)
  • A partir de mi-2023: quartier VI (Bümpliz-Oberbottigen)
  • A partir de mi-2024: quartier II (Länggasse-Felsenau)
  • A partir de mi-2025: quartier V (Breitenrain-Lorraine)
  • A partir de mi-2026: quartier IV (Kirchenfeld-Schosshalde)
  • Dans le quartier I (centre-ville), on gardera le système actuel de tri et de collecte des déchets.

Point de collecte test à Bern-Brünnen

Un premier point de collecte de quartier a d’ores et déjà été muni de marquages tactilo-visuels, en relief et en braille, pour les personnes aveugles et malvoyantes. Celui-ci se situe à la Colombstrasse 11, 3027 Berne, et pourra accueillir les déchets suivants: PET, papier/carton, verre, boîtes/aluminium & piles, ordures ménagères.

Remarque: pour le verre, seul le conteneur pour le verre de couleur verte est indiqué en relief et en braille; ceux pour le verre blanc ou brun ne sont pas étiquetés. En cas de doute, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent éliminer tous les verres dans le conteneur pour verre de couleur verte.

Le marquage de ce point de collecte peut être testé dès à présent (lien Googlemaps: https://goo.gl/maps/E5Rz4yv2A9UfEKfVA), et vous êtes cordialement invité à faire part de vos expériences et remarques à Franziska Roggli (franziska.roggli@sbv-fsa.ch, tél. 074 430 75 80)

Si ces marquages font leurs preuves, tous les points de collecte de la ville de Berne en seront équipés.

Reste à espérer que d’autres villes suisses vont suivre l’exemple de Berne et assurer l’accessibilité de leurs prestations à toutes les personnes en situation de handicap visuel.