Nouvel éclairage des ponts-écluses de la ville de Thoune

La lumière a un impact notable sur le bien-être. Une lumière de qualité contribue de manière décisive à la sécurité et augmente la qualité de vie. Pour rester autonome hors de chez soi, les personnes malvoyantes doivent pouvoir s’orienter et se déplacer le soir en toute sécurité. Dans l’obscurité, elles ont généralement besoin de plus de lumière et d’un éclairage plus homogène, afin de pouvoir détecter les marches, les escaliers et d’éventuels obstacles.

Sur initiative de la FSA, la ville de Thoune a décidé de réaliser, sur les deux ponts-écluses du Moulin et du Scherzlig, un éclairage spécialement adapté aux besoins des personnes en situation de handicap visuel. Le nouveau système consiste en une série de luminaires LED dont les faisceaux lumineux éclairent le tablier du pont sur toute la longueur et forment une ligne facilitant l’orientation. Les alentours immédiats sont éclairés de manière uniforme et les nuisances lumineuses fortement réduites. Etant donné l’absence de lumière directe sur le plan d’eau de l’Aar, il y a aussi très peu d’éblouissement. Tous ces aspects permettent aux personnes en situation de handicap visuel de traverser les ponts-écluses en toute sécurité.

Pour trouver l’éclairage idéal, la ville de Thoune et la société Energie Thun AG ont collaboré étroitement avec des planificateurs éclairagistes ainsi que l’Union centrale pour le bien des aveugles (UCBA) et la défense régionale des intérêts des sections de Berne et de l’Oberland bernois. Dans un premier temps, la situation des deux ponts-écluses a été analysée, puis différents luminaires et types d’éclairage ont été testés afin de trouver la solution optimale. Désormais, dix nouvelles lampes LED éclairent le pont du Scherzlig et dès le printemps, ce sera au tour du pont-écluse du Moulin d’être équipé de treize nouveaux luminaires. Voilà qui permettra de profiter pleinement et en toute sécurité de belles promenades nocturnes!