Projet d’accessibilité à la formation continue – la FSA y participe

Les personnes aveugles et malvoyantes dépendent d’un accès égal à la formation professionnelle continue. Selon une vaste étude de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ainsi que de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), cet accès égalitaire fait largement défaut: souvent, les personnes en situation de handicap visuel investissent leurs ressources en temps et en argent dans des formations spécifiques au handicap visuel et non pas dans des formations professionnelles continues. Dès lors, il leur est difficile d’accéder à de meilleures positions sur le marché du travail.

Comment éliminer les obstacles et améliorer l’accès à la formation continue?

Sous l’égide de la Fondation Asile des Aveugles, le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) a organisé le 16 novembre 2023 à Lausanne un symposium sur le thème de l’accessibilité dans les milieux de formation, lequel avait pour objectif de sensibiliser les responsables des institutions de formation aux enjeux légaux, sociaux et techniques, et aux obstacles auxquels se heurtent les personnes aveugles et malvoyantes dans la formation et la formation continue.

La FSA et Travail.Suisse Formation (TSF) étaient présents à ce symposium, avec un stand, et ont présenté au plénum le projet «Les personnes aveugles et malvoyantes et leur accès à la formation continue». Une liste de critères, élaborée dans le cadre de ce projet et publiée sous forme de brochure, doit servir de fil conducteur aux institutions de formation continue qui veulent s’engager sur la voie de la formation inclusive. Le projet propose par ailleurs des offres concrètes de formation pour le personnel des institutions. Comment éliminer les obstacles à la formation continue? Et quels concepts de formation pour des offres de cours inclusifs?

Vous trouverez la brochure ainsi que de nombreuses autres informations sur ce projet sur le site de Travail.Suisse Formation (voir les liens).

 

Source de l’image: FSA / Simon Bart