Résolution : Pleine participation politique – maintenant !

La Suisse compte près de 22% de personnes en situation de handicap, soit quelque 1,8 million. Bien que leur droit à participer à la vie politique et publique soit inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la réalité est tout autre et leur accès aux mandats politiques demeure problématique.

Cette part sous-représentée de la population a enfin pu faire entendre sa voix et occuper la place qui lui revient sur le parquet politique. Les 44 parlementaires réunis au Palais fédéral ont adopté une résolution demandant la pleine participation politique. La FSA soutient notamment la demande d’introduire au plus vite le vote électronique, afin que les citoyennes et citoyens aveugles et malvoyants de ce pays puissent participer au processus décisionnel politique de manière autonome dans le respect de leur sphère privée et du droit de vote.

Lors de la session, les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes étaient représentés par les huit parlementaires suivants, issus de huit cantons : Jürg Brunner (SG), Silvio Derungs (GR), Gabriel Friche (JU), Verena Kuonen (VD), Barbara Müller (TG), Jonas Pauchard (FR), Marianne Plüss (BE) et Céline van Till (GE).