Suppression de la carte UTP au 1er janvier 2024 – quelle suite?

Pour éviter les mauvaises surprises au 1er janvier 2024, nous recommandons aux personnes aveugles et malvoyantes qui possèdent actuellement une carte UTP de contacter leur entreprise de transport avant le 31 décembre 2023 et de se renseigner auprès d’un des points de vente sur les solutions susceptibles de répondre à leurs besoins.

Billet ou abonnement?

Les offres des TP varient considérablement et dépendent de divers critères susceptibles de déterminer votre choix: est-ce que vous voyagez beaucoup et sur de longues distances? Seul ou accompagné? Avez-vous déjà atteint l’âge de la retraite? Disposez-vous d’une carte AI? Percevez-vous des prestations complémentaires ou d’autres aides sociales? Et surtout: est-ce que votre entreprise de transport fait partie d’une communauté tarifaire proposant des conditions avantageuses aux personnes en situation de handicap? Seules quelques communautés tarifaires accordent des réductions sur les abonnements mensuels ou annuels. Vous trouverez un aperçu des réductions accordées par les différentes communautés tarifaires sous le lien indiqué ci-après.

Si, dans votre cas, un abonnement ne se justifie pas, il vous faudra acheter des billets individuels. Les distributeurs suisses ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap visuel, mais il existe aussi des alternatives, hélas assez compliquées.

Achat de billets individuels et de cartes journalières par voie numérique

La plupart des solutions de remplacement proposées par les entreprises de transport public supposent qu’on dispose d’un téléphone portable dûment chargé jusqu’à la fin du voyage.

Le moyen le plus simple d’acheter un billet électronique est d’activer les applications Fairtiq ou Easy Ride sur CFF Mobile. À l’aide de ces applis, le trajet effectivement parcouru vous sera facturé en fin de course. Plusieurs entreprises de transport offrent en outre la possibilité d’acheter des billets individuels en ligne sur leur webshop. Cependant, certaines boutiques en ligne ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.

Commande de billets par téléphone

Les titulaires d’une carte d’accompagnement qui ne disposent pas de smartphone ou souhaitent renoncer, pour d’autres raisons, à l’achat de billets en ligne, peuvent passer commande et faire enregistrer leurs titres de transport auprès du Contact Centre Handicap (CCH), en appelant le numéro gratuit 0800 181 181. Le paiement s’effectue à la commande par carte de crédit ou sur facture, dans un délai de 30 jours. Il vous faudra indiquer à chaque commande le numéro de dossier que vous aurez reçu lors de l’enregistrement auprès du CCH.

Dès la mi-2024, les billets commandés auprès du CCH seront enregistrés sur le SwissPass du voyageur. Mais d’ici-là, lors du contrôle à bord du train, le personnel devra vérifier par téléphone si un billet correspondant a été enregistré à votre nom auprès du CCH.

Le billet peut aussi être commandé à l’avance, par téléphone (fixe ou mobile); dans ce cas, vous devrez cependant veiller à la durée de validité du titre de transport. Et sachez que les temps d’attente au centre d’appel du CCH peuvent être relativement longs.

La carte d’accompagnement sur le SwissPass valable de manière illimitée

Jusqu’alors, la carte UTP pouvait aussi être utilisée dans les transports publics de proximité comme carte d’accompagnement. À l’avenir, seule la carte d’accompagnement enregistrée sur le SwissPass sera valable, et ce pour l’ensemble de la Suisse dans presque tous les moyens de transport public.

Les voyageurs en situation de handicap visuel qui ne possèdent pas encore de carte d’accompagnement sur le SwissPass peuvent en faire la demande auprès du Contact Center à Brig. Il suffit d’envoyer le formulaire correspondant, accompagné d’une attestation médicale (voir lien ci-dessous). Si vous disposez déjà d’un compte SwissPass, la carte d’accompagnement sera automatiquement activée sur votre SwissPass. Dans le cas contraire, il vous faudra ouvrir un compte SwissPass et la carte rouge vous sera délivrée gratuitement. Désormais, la carte d’accompagnement est valable de manière illimitée et il ne faudra plus la renouveler.

Pour toute question, adressez-vous au personnel d’un guichet des CFF ou contactez-nous sous: interessenvertretung@sbv-fsa.ch

 

Source d’image: SBV-FSA / Martin Abele