Terminal de paiement à écran tactile avec synthèse vocale

La Poste Suisse va installer dans plusieurs de ses filiales les terminaux de paiement YUMI de la société Worldline. Alors que les anciens appareils munis de pavés numériques tactiles n’étaient pas accessibles aux personnes en situation de handicap visuel, les terminaux de paiement de la nouvelle génération sont équipés d’une synthèse vocale et, grâce à un chablon en silicone, les personnes aveugles et malvoyantes pourront désormais aussi accéder à l’écran tactile. Voici comment fonctionnent les nouveaux appareils :

Une fois que le personnel du guichet de la Poste a déclenché le paiement, il faut appuyer brièvement sur la touche en haut à droite du terminal pour activer le mode accessibilité et la synthèse vocale, accessible via le haut-parleur interne ou la prise pour casque d’écoute 3,5 mm. Le système vous indique le montant et vous prie d’insérer la carte.

La carte peut être utilisée pour le paiement sans contact via le lecteur NFC, en plaçant la carte devant le boîtier du terminal, ou en l’insérant dans le lecteur à puce qui se trouve au-dessus de l’écran. Si vous optez pour le paiement avec insertion de la carte dans le lecteur à puce, veillez à insérer la carte jusqu’au fond dans la fente afin que la connexion fonctionne.

La synthèse vocale vous guide tout au long de la transaction. Si on vous demande votre code PIN, il faut placer le « Silikon Overlay » en bas du clavier qui s’affiche à l’écran, ou le coincer sur le bord inférieur gauche et droit du boîtier. L’Overlay est un genre de chablon ou de pochoir qui permet de repérer tactilement le pourtour des touches sur l’écran tactile. Le chablon sera mis en place par le personnel de vente. A l’instar des téléphones fixes ou portables à touches, la touche 5 est marquée d’un point saillant. Les touches Validation, Correction et Annulation portent les mêmes symboles que les claviers des bancomats.

Pour saisir le code PIN, le chiffre souhaité est recherché à l’aide de l’Overlay. Aussitôt que le système aura capté le bon chiffre, un petit bip retentit. Tout comme pour le smartphone, tapotez deux fois sur la touche en question pour valider le chiffre ou l’action souhaitée (par exemple Annulation ou Correction). Un bip sonore plus aigu retentit pour confirmer que le chiffre sélectionné a été enregistré. Une fois que tous les chiffres du code PIN auront été saisis, la synthèse vocale vous indique si le code introduit est correct ou s’il faut répéter l’opération. La synthèse vocale vous confirme par ailleurs la fin de la transaction de paiement. Pour des raisons de protection des données, les chiffres du PIN ne seront pas lus par la synthèse vocale.

Vous trouverez ci-après la liste des filiales de la Poste Suisse équipées des terminaux de la nouvelle génération.

Nous espérons que d’autres fournisseurs de terminaux de cartes suivront cet exemple et proposeront des appareils accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.