Trottinettes électriques: la FSA lance une campagne de sensibilisation avec deux fournisseurs

Dans une campagne conjointe avec la FSA, les fournisseurs de trottinettes électriques Voi et TIER veulent sensibiliser les conducteurs de ces engins à faire preuve de plus d’égards pour les autres usagers de la voie publique. L'objectif des mesures élaborées conjointement par les deux opérateurs et la FSA est d'attirer l'attention des utilisateurs de trottinettes électriques sur les besoins des personnes handicapées de la vue. Car: «Les trottinettes électriques qui gênent le passage sont un gros problème pour les personnes souffrant d'un handicap visuel. Nous nous réjouissons donc de la campagne d'information conjointe avec Voi et TIER», déclare Kannarath Meystre, secrétaire général de la FSA.

Les deux fournisseurs muniront leurs trottinettes de dépliants qui rappellent les règles de comportement les plus importantes à adopter pour la conduite et le stationnement de ces engins. Ils veulent ainsi encourager les utilisateurs à conduire et à stationner leurs véhicules de manière responsable et en toute sécurité, de sorte à ne pas gêner le passage des piétons et risquer de faire trébucher les aveugles et les malvoyants. Les règles sont les suivantes :

  • Laissez les lignes de guidage au sol libres.
  • Ne garez jamais la trottinette au milieu du trottoir.
  • Ne garez pas la trottinette devant les passages et allées pour piétons, et les escaliers.
  • Garez la trottinette dans les zones de stationnement désignées, si disponibles.
  • Garez la trottinette au bord de la chaussée.
  • Assurez-vous que la trottinette reste droite en la mettant sur la béquille. Une trottinette renversée peut présenter un risque pour les personnes à visibilité réduite.

En outre, les deux fournisseurs ont pris des mesures supplémentaires pour éviter le stationnement sauvage. Les clients de Voi peuvent participer à un cours de conduite en ligne, spécialement développé par Voi. A l’occasion du lancement de la campagne d’information conjointe, Voi a ajouté un module de formation destiné à sensibiliser les participants aux règles à adopter par égard pour les usagers de la voie publique handicapés de la vue. TIER a par ailleurs mis sur pied, à Saint-Gall, Bâle et Berne, des patrouilles qui contrôlent les points névralgiques. Ses collaborateurs sillonnent les villes à pied pour vérifier que les trottinettes électriques sont garées correctement sur les trottoirs et ne bloquent pas le passage.