Rendez-vous Bundesplatz: avec Blind Power, le spectacle lumineux est à nouveau accessible aux aveugles!

Première ce samedi à Berne: le spectacle lumineux qui attire chaque année un demi-million de spectateurs est aussi accessible aux aveugles. En effet, Blind Power propose un service d’audiodescription en collaboration avec les plus grandes organisations d’aveugles de Suisse.

Le 19 octobre aura lieu la première du neuvième «Rendez-vous Bundesplatz». Des milliers de spectateurs enthousiastes suivront le First Step de l’humain sur la Lune. Des aveugles et des personnes malvoyantes se trouveront aussi dans le public; ils ne peuvent pas voir la façade du Palais fédéral, ou à peine. Cependant, ils pourront suivre le film comme les personnes voyantes.

En effet, ce spectacle qui attire chaque année des milliers de spectateurs sera, une fois de plus, accessible aux aveugles et aux personnes malvoyantes. Pour First Step, le film de cette année, Blind Power a produit une audiodescription en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, l’association Schweizerischen Blindenbund et l’organisation UCBAVEUGLES. Dans le cadre d’une telle prestation, l’action ainsi que l’apparence des acteurs sont décrites verbalement. Les personnes ne voyant pas les images écoutent l’audiodescription en parallèle au film et peuvent ainsi suivre celui-ci.

Un smartphone, des écouteurs, l’appli: c’est tout

Pour profiter de l’audiodescription, il suffit d’installer l’appli gratuite Greta sur son smartphone, puis de télécharger la description du film proposé à «Rendez-vous Bundesplatz». Une version francophone et une version germanophone sont offertes.

Une fois sur la Place fédérale, il suffit de se munir d’écouteurs et d’ouvrir l’appli. Greta synchronise automatiquement l’audiodescription avec le film; le déroulement de celui-ci est donc expliqué en parallèle. Cela fonctionnera lors de la première le 19 octobre à 19 heures comme lors de toutes les autres représentations de «Rendez-vous Bundesplatz».

«Vivre la culture entre amis»

Chaque année, «Rendez-vous Bundesplatz» soulève l’enthousiasme de centaines de milliers de spectateurs. «Nous sommes heureux que l’audiodescription permette aux personnes aveugles de comprendre le film et d’en profiter», se réjouit Margaretha Glauser, co-présidente de Blind Power, la plateforme dédiée à l’audiodescription, à la culture et au sport. «Nous nous réjouissons de la première le 19 octobre.»

René Jaun, lui-même complètement aveugle, est responsable du projet d’audiodescription «Rendez-vous Bundesplatz» auprès de Blind Power: «L’année dernière, nous avons pu donner accès à un film “Rendez-vous” pour la première fois. La version audio du Petit Prince a été téléchargée et écoutée des centaines de fois. De plus, nous avons reçu de nombreuses réactions positives de la part d’utilisateurs aveugles ou malvoyants. Ce service inhabituel répond donc à une demande. Je suis heureux de pouvoir à nouveau le proposer cette année.»

L'Audiodescription était réalisée en collaboration avec Traduko.

Partager: