Informations pour l’AI, les ORP et autres mandataires

Les spécialistes en Job Coaching de la FSA conseillent exclusivement des personnes aveugles ou malvoyantes et disposent de connaissances approfondies et d’une grande expérience en la matière. 
Grâce à notre collaboration coordonnée avec tous les spécialistes requis, les spécialistes en réadaptation de l’AI bénéficient: 

  • d’une analyse claire et compréhensible du handicap visuel et des ressources de la personne assurée,
  • d’un retour d’information sur la capacité de travail et la performance, 
  • de recommandations sur les moyens auxiliaires et les mesures permettant d’exploiter au mieux le potentiel de la personne concernée 

Toutes ces tâches et mesures sont mises en œuvre par le Job Coaching de la FSA en étroite collaboration avec les services de consultation de la FSA (ou éventuellement d’autres associations) et notre partenaire AccessAbility. 

Les ressources existantes et les longues années d’expérience sont ainsi utilisées de façon idéale.

Oui.

En ce qui concerne le maintien du poste de travail, nous avons une grande expérience pratique. Dans ce cas, le coaching de l’employeur est tout aussi important que l’accompagnement de la personne assurée. Outre les responsables RH et les cadres, nous nous adressons aussi aux (futurs) collègues de travail de la personne assurée.

Nous accompagnons les phases de test dans le cadre de placement à l’essai, de stages, d’entraînements pro-gressifs» etc., ce qui nous permet de vous fournir des évaluations claires et des résultats confimés (par exemple sur le rendement de la personne assurée).

Oui.

Nous nous basons sur le concept d’action «Supported Employment» pour accompagner et soutenir les personnes ayant des difficultés d’accès au marché du travail ou pour obtenir et maintenir un emploi rémunéré dans des entreprises du marché du travail primaire. Les services proposés aident et autonomisent les personnes concernées à atteindre leurs objectifs et à assumer leurs responsabilités. Ils sont individuels, axés sur les processus et ciblés. 

«Supported Employment» applique le principe «first place, then train»: l’obtention d’un emploi sur le marché du travail ordinaire est visée le plus tôt possible. Les adaptations nécessaires et les compétences à acquérir sont déterminées, formées et développées directement dans le cadre de l’activité professionnelle sur le terrain. L’accompagnement de la personne assurée ne se termine donc pas par la signature du contrat. Au contraire, le Job Coaching accompagne de près les salariés et les employeurs même après leur entrée en fonction, de sorte que la solution ainsi trouvée soit durable. 

Oui, bien sûr.

Le Job Coaching est souvent confronté à des situations dans lesquelles la profession exercée jusqu’à présent doit être cessée et une réorientation professionnelle s’impose. Les points suivants font souvent partie du coaching:

  • Réalisation d’une analyse globale de la situation
  • Évaluation du potentiel professionnel et des ressources personnelles par rapport au handicap visuel
  • Établissement d’un profil des forces et faiblesses
  • Analyse des souhaits professionnels et d’activité de la personne assurée
  • Analyse des alternatives au domaine d’activité existant
  • Étude des possibilités de formation et de perfectionnement éventuellement nécessaires

Durant ce processus, nous pouvons également recommander une orientation professionnelle ou la réalisation d’analyses de potentiel différenciées. En Suisse romande, nous pouvons compter sur une étroite collaboration avec PORTAILS à Lausanne.

Non. 

L’accompagnement en formation est assuré par d’autres intervenants, tels que les écoles pour élèves malvoyants et aveugles. 

Notre réseau d’employeurs désireux d’embaucher des personnes aveugles ou malvoyantes s’étoffe d’année en année. Nous avons une grande expérience dans le contact avec les employeurs, ce qui nous permet d’élargir sans cesse notre réseau. Nous évoluons dans différents secteurs.

Nous organisons régulièrement des «tables rondes» dans les différentes régions de Suisse, au cours desquelles nous informons les employeurs de la région concernée. 

Nous ne pouvons et ne voulons pas proposer de simples services de placement, car notre objectif est d’élaborer des solutions durables et personnalisées.

Notre taux de réussite est aujourd’hui d’environ 60% pour la recherche d’emploi et d’environ 80% pour le maintien de postes de travail.
Un Job Coaching a d’autres effets positifs. Par exemple: 

  • Évaluation des performances et de la capacité de travail
  • Identification de nouvelles opportunités professionnelles
  • Plus grande assurance dans le processus de candidature

À la fin du processus de conseil, nous effectuons un sondage auprès de nos clientes et clients. Ils apprécient la qualité de notre offre et la recommandent volontiers.

Dans le cadre du coaching, nous travaillons selon l’approche centrée sur les ressources et solutions. En outre, nous nous basons sur les principes du «Supported Employment» et attachons de l’importance à la mise en réseau avec les employeurs et les services spécialisés impliqués.

Notre clientèle est très hétérogène, à la fois en termes d’âge, mais aussi d’origine et de formation. Nous attachons de l’importance à définir et à concevoir chaque processus de coaching individuellement de manière à répondre aux besoins (et aux capacités) de chacune et chacun.

Ce qu’ils disent du Job Coaching

Madame E.C – 29 ans

Je vous remercie pour l’entretien qui a été intéressant et qui a répondu à mes questions ainsi qu’à mes attentes.