Temps de crise Corona: Recommandations au quotidien pour personnes en situation de handicap visuel

S'approvisionner en temps de crise

En collaboration avec Pro Senectute, Migros a réintroduit le projet "amigos.ch". Dès 2018 et jusqu'en 2019, les gens pouvaient se faire livrer leurs achats à domicile via amigos.ch. Sur le site www.amigos.ch, il est possible de créer un compte et de passer une commande par carte de crédit. Cette option n'étant pas entièrement accessible, il est désormais également possible de passer une commande par téléphone. amigos.ch est joignable au 0800 585 887 (gratuit, du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00). La facture des produits commandés vous sera envoyée par courrier et les marchandises commandées seront livrées à votre domicile.

Coop propose également un service de livraison à domicile pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes ayant un handicap visuel. Cependant, les régions possibles sont limitées. Les commandes sont livrées dans un rayon de 15 kilomètres des lieux suivants :

  • Basel-Stadt: Coop Supermarkt Basel Gundeli
  • Berne: Coop City Ryfflihof
  • Fribourg: Coop City
  • Lausanne: Coop City
  • Lucerne: Coop City Luzern
  • Mels: Coop Supermarkt
  • Meyrin: Coop City
  • Olten: Coop City
  • St. Gallen: Coop Supermarkt Gallusmarkt
  • Thoune: Coop City
  • Unterentfelden (Aarau): Coop Supermarkt Unterentfelden
  • Weinfelden (Thurgau): Coop Supermarkt - Thurmarkt
  • Winterthour: Coop City
  • Zoug: Coop City
  • Zürich: Coop City St. Annahof

Une commande peut être passée à partir de 100 produits d'usage quotidien. Les commandes peuvent être passées par téléphone ou par courrier électronique (0800 65 00 00, du lundi au samedi, de 8h00 à 18h30), coop65@coop.ch) La commande doit avoir une valeur minimale de 20,00 CHF. Les produits sont livrés à votre domicile par des bénévoles de la Croix-Rouge suisse, il n'y a pas de frais de livraison. La facture de votre commande vous sera envoyée par courrier. La liste des produits et toutes les informations se trouvent sur Internet.

Conseils d'un virologue allemand

Les personnes ayant une déficience visuelle sont en contact plus fréquent avec de nombreuses surfaces, en particulier dans les espaces publics, ont des difficultés à évaluer les distances par rapport aux autres personnes ou sont dépendantes d'un soutien. Dans une interview avec un virologiste, l'Association allemande pour les aveugles et les malvoyants (DBSV) a demandé des conseils sur ces problèmes. Lisez l'interview (en allemand) en ligne.

Plaisir de la lecture et de l'écoute

Pendant le temps passé à la maison, les livres dans toutes leurs variations apportent un dépaysement et un réconfort bienvenu. À la Bibliothèque Braille Romande (BBR) et à la Bibliothèque Sonore Romande (BSR) ainsi qu'à l'Etoile sonore et à la Mission évangélique braille (MEB), les novices ou férus de livres trouveront tout ce que leur cœur désire. Une grande variété de livres en braille, en gros caractères et en format marguerite sont disponibles pour le prêt. L'offre est ouverte aux personnes ayant une déficience visuelle.

Chatter, Skyper, Poster & Co.

Le maintien des contacts sociaux pendant cette période est limité, mais pas impossible. Échangez des informations avec vos connaissances et amis via WhatsApp, Skype, Facebook ou par un bon vieux coup de fil. L'accessibilité des réseaux sociaux tels que WhatsApp, Facebook et Skype est garantie.

Groupes WhatsApp

Deux groupes supplémentaires WhatsApp pour « des trucs d’entraide » et « pour passer le temps » viennent d’être créé par le réseau de l’école de la Pomme. Un premier groupe permet aux personnes en situation de handicap visuel, de se sentir moins seules, de partager des vidéos, des textes, des sons, des liens pour « passer le temps ». Le deuxième groupe offre la possibilité d’échanger des trucs et astuces pour les commissions, l’absence d’assistants, les recettes, la recherche des films audiodécrits etc. etc. Ça fonctionne déjà avec un grand respect mutuel et des contenus qui font qu’on se sent moins démunis. Par ailleurs plusieurs personnes se découvrent et se contactent ensuite en « message privé ». Si vous souhaitez rejoindre le groupe (max 256 personnes) et que vous avez un smartphone, faites un messages WhatsApp à l’administrateur du groupe au 079 212 29 48, Jean-Marc Meyrat.

Diluer le temps avec des petites attentions

Les échanges entre voisins peuvent se faire sans se croiser physiquement : faites cuire des biscuits ou apprêtez d'autres fines attentions et déposez-les devant la porte des voisins avec une carte. Ou surprenez les voisins avec une décoration de printemps faite maison. Les circonstances aidant, l'attention vous sera rendue et vous ferez mieux connaissance avec des personnes vivant "la porte d'à côté" depuis plusieurs années.

Bouger pour préserver l'humeur

Si possible, faites une promenade quotidienne dans vos environs, soit avec un proche, soit seul sur un itinéraire que vous maitrisez.  Des exercices entre vos quatre murs, comme monter des escaliers, s'accroupir ou s'étirer, vous permettent de garder la forme. PluSport Suisse a mis à disposition sur YouTube des «PluSport@home» vidéos avec différents exercices, qui peuvent être faits dans vos propres murs.

Conseills au quotidien pendant COVID-19