Véhicules autonomes

Les véhicules autonomes sont capables de circuler de manière entièrement automatique et sans intervention humaine. Le législateur prescrit actuellement que la conductrice ou le conducteur doit toujours maîtriser le véhicule. Mais pour les véhicules entièrement autonomes, on s'en remet dès lors à la technologie. Un scénario inquiétant pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Depuis 2015, des essais pilotes avec des navettes autonomes et des robots de livraison autonomes ont été réalisés dans plusieurs villes avec l’approbation de l’Office fédéral des routes (OFROU). Or ces robots contribuent à encombrer les trottoirs, sont silencieux et donc «imperceptibles» pour les personnes aveugles et malvoyantes, ce qui accroît au moins l’incertitude subjective. La FSA et Mobilité piétonne Suisse ont clairement indiqué leur opposition à ce projet.

La Défense des intérêts de la FSA suit l’évolution de ce dossier en étroite collaboration avec la Gestion du trafic et des innovations de l’OFROU et interviendra si une demande d’admission définitive devait être déposée.