15 octobre – Journée internationale de la canne blanche

La canne blanche et les lignes de guidage sont les principales aides à l’orientation des personnes aveugles et malvoyantes. Ces classiques sont de plus en plus souvent complétés par des applications, comme «MyWay Pro». Dans le cadre de la Journée internationale de la canne blanche, les sections de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA seront présentes sur différents sites pour informer sur le quotidien des personnes utilisant la canne blanche et expliquer comment la population peut faciliter la cohabitation avec ces personnes.

 

Section Jura

En raison de la recrudescence de la pandémie, c’est avec regret que la section du Jura de la FSA à décidé aujourd'hui de renoncer à sa matinée de sensibilisation devant la Migros ce jeudi 15 octobre.

A Delémont la section jurassisenne tiendra un stand devant STRATE J le jeudi 8 octobre de 10 h à 13h. Le public pourra s'exercer les yeux bandés ou avec des lunettes simulant un handicap visuel, à marcher le long des lignes de guidage fraichement misent aux normes. Une autre journée de sensibilisation est prévue le jeudi 15 octobre (jour officiel de la JCB) de 9h à 12h devant le magasin Migros. Là aussi, de nouvelle lignes de guidage ont été mise en place dernièrement.

 

Section Suisse Nord-occidentale

En coopération avec les Lions Clubs (Wildenstein, Kunsthalle et Wenkenhof), la section Suisse nord-occidentale est présente sur deux sites à Bâle et à Liestal entre 10 heures et 14 heures. L'objectif est de briser la glace pour les passants par le biais d'une campagne de distribution, afin d'attirer l'attention sur la Journée Internationale de la Canne Blanche et donc sur les préoccupations des aveugles et des malvoyants lors de brèves conversations. L'accent est mis ici sur la sensibilisation mutuelle.

  • Barfüserplatz, Bâle
  • à la mairie, Rathausstrasse 36, Liesta

 

Section Zurich – Schaffhouse

 

Des membres de la section Zurich-Schaffhouse, ainsi que des membres du Lions Club Zurich Central et des représentants de la police locale, seront présents aux endroits suivants ce jeudi.
Notre objectif est de sensibiliser le public au droit de priorité dont bénéficient les personnes munies de la canne blanche dans la circulation routière.
Rendez-nous visite et vous recevrez un dépliant d'information avec un "coquin" en souvenir.

13.30-15.30
Tests sur la pratique de l'arrêt
Sonneggstrasse 74, Zurich
En collaboration avec l'unité de prévention de la police de la ville de Zurich

14.00-16.00 h Bahnhofstrasse Zurich
En collaboration avec le Lions Club Central de Zurich

10.00-12.00 Webernstrasse, Uster
En collaboration avec la police municipale d'Uster

14.00-16.00 h Marktgasse (stand 7), Winterthur
En collaboration avec la police municipale de Winterthur