Classement des politiciennes et politiciens

Comme en 2015 et en 2019, la FSA a demandé cette année à un institut de réaliser un classement des politiciennes et politiciens candidats à leur réélection. L’institut de recherche gfs.bern a évalué de manière systématique toutes les personnes candidates ayant déjà un mandat (partiel) derrière elles.

Qui s’est spécialement engagé en faveur des intérêts des personnes en situation de handicap?

Deux facteurs ont été pris en compte pour ce classement: d’une part les liens d’intérêts, à savoir si une personne assume un mandat ou une fonction dans le secteur du handicap, et d’autre part, le soutien d’affaires pertinentes sur le plan thématique, à savoir si une personne a déposé des interventions parlementaires pertinentes en matière de handicap ou en a approuvées.

Classement du Conseil national et du Conseil des États

Qui a donc fait preuve d’une sensibilité particulière pour la défense des intérêts des personnes en situation de handicap? Seule Maya Graf, coprésidente d’Inclusion Handicap et conseillère aux États verte de Bâle campagne, a atteint le maximum de points. Elle est ainsi largement en tête de notre liste de politiciennes et politiciens agissant en faveur du monde du handicap. À la deuxième et à la troisième places suivent la conseillère nationale Christian Lohr (Le Centre, Thurgovie) et Franziska Roth (PS, Soleure).

Le top 10 de la législature 2019-2023

Conseil national

  1. Christian Lohr, Le Centre (TG)
  2. Franziska Roth, PS (SO)
  3. Manuela Weichelt, Alternative verte zougoise (ZG)
  4. Ursula Schneider Schüttel, PS (FR)
  5. Gabriela Suter, PS (AG)
  6. Barbara Gysi, PS (SG)
  7. Laurence Fehlmann Rielle, PS (GE)
  8. Martina Munz, PS (SH)
  9. Melanie Mettler, PVL (BE)
  10. Beat Flach, PVL (AG)

Conseil des États

  1. Maya Graf, PES (BL)
  2. Andrea Gmür-Schönenberger, Le Centre (LU)
  3. Lisa Mazzone, PES (GE)
  4. Marianne Maret, Le Centre (VS)
  5. Erich Ettlin, Le Centre (OW)
  6. Johanna Gapany, Groupe libéral-radical (FR)
  7. Josef Dittli, Groupe libéral-radical (UR)
  8. Jakob Stark, UDC (TG)
  9. Isabelle Chassot, Le Centre (FR)
  10. Céline Vara, PES (NE)

Classement: la vision politique mondiale est un facteur décisif

Ce classement donne indirectement de bonnes indications sur les partis qui s’imposent dans les recommandations de vote. Les autrices et les auteurs de l’étude de gfs.bern écrivent dans leur synthèse que les résultats de cette année sont semblables à ceux de 2015 et 2019. La vision politique mondiale donne le plus d’indications sur le nombre de points obtenus: «Ce sont surtout les parlementaires des partis de gauche, tels que le PS et le PES, ainsi que des partis de tradition chrétienne du centre, tels que Le Centre et le PEV, qui s’engagent en faveur des intérêts des personnes en situation de handicap (visuel). S’ajoutent à cela les critères du sexe et de l’impact direct, qui ont des effets sur l’engagement en faveur des préoccupations des personnes en situation de handicap.»

Classement et méthodologie en téléchargement

Vous trouverez le document PDF accessible à tout le monde avec tous les résultats du classement à droite dans les documents. Les autrices et les auteurs de l’étude décrivent leur procédure et réalisent des évaluations détaillées de leurs résultats dans le deuxième document en lien.

 

 

Correctif

Malheureusement, quelques erreurs se sont glissées dans la première version du classement. Quatre hommes et femmes politiques manquaient dans la version en ligne ainsi que dans la brochure imprimée envoyée avec notre magazine des membres :

Conseil national
  •     Gabriela Suter, PS (AG)
  •     Benjamin Giezendanner, UDC (AG)
  •     Barbara Gysi, PS (SG)
Conseil des États
  •     Esther Friedli, UDC (SG)

Nos abonné(e)s des cantons concernés ont été informés des compléments dans une lettre envoyée ultérieurement. Les documents corrects sont désormais disponibles en ligne. Nous vous prions de nous excuser !