Coopération avec

Coopération avec Lions MD 102 - Logo Ecoledela Pomme - Logo

 

 

 

Actualités

03 décembre 2017 Communiqué de presse

journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre

Travail – Revenu – Autodétermination

Les personnes en situation de handicap sont nettement plus exposées au risque de pauvreté que les personnes sans handicap. Elles sont plus fréquemment sans travail et subissent souvent des discriminations du fait de leur handicap. Parallèlement, la pression sur les prestations de l'AI et d'autres assurances sociales se renforce. Il devient ainsi plus difficile pour bon nombre d'entre elles de mener une vie autodéterminée. Lors de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, de nombreuses personnes concernées et leurs organisations attireront l'attention sur ces dysfonctionnements. Un appel à la population sera publié à cette occasion par Doris Leuthard, présidente de la Confédération.

01 décembre 2017 Communiqué de presse

Actualisation de la Liste des maladies et handicaps présents à la naissance

Le scepticisme est de rigueur. Alors que certaines personnes devraient bénéficier d’une meilleure prise en charge, d’autres pourraient devoir passer à la caisse. Les personnes concernées doivent être associées au processus, et ce dernier doit être plus transparent.

13 novembre 2017 Communiqué de presse

«Quelle est la question cruciale pour une personne qui devient aveugle?»

Berne, le 13 novembre 2017. Dans son appel aux dons de l’hiver 2017, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA montre dans quelle mesure la vie d’une personne qui devient aveugle change. L’histoire d’Erika Niederer illustre comment elle a dû entièrement réorganiser sa vie après avoir été frappée de cécité.

08 novembre 2017 Communiqué de presse

Reforme des prestations complementaires (PC): Les decisions de la commission de la Securite Sociale et de la Sante du Conseil National (CSS-N)

Les parents handicapés subiront encore plus de pression financière. S'il en allait selon les voeux de la CSSS-N, les parents handicapés obtiendraient à l'avenir moins de prestations complémentaires pour leurs rejetons. Les enfants des bénéficiaires de PC risqueraient la pauvreté. Pour Inclusion Handicap, cette décision est inacceptable. La faîtière politique des organisations pour handicapés va s'opposer avec véhémence afin que cette proposition soit rectifiée par le conseil national. De même, grâce à son intervention, les dépenses pour les frais de prise en charge pourront cependant être déduits.

08 novembre 2017 Communiqué de presse

« Réforme des prestations complémentaires (PC) » Le maintien du niveau des prestations est un leurre

Après le Conseil des Etats, c’est au tour du national de trancher dans le vif des prestations complémentaires (PC). Les décisions prises ce jour par sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) frapperont durement les personnes qui dépendent des PC, particulièrement les parents en situation de handicap et leurs enfants.