15 octobre: Journée internationale de la canne blanche

Pour les personnes en situation de handicap visuel, s’orienter et se repérer dans l’espace public constitue souvent un véritable défi malgré les moyens auxiliaires comme la canne blanche et les lignes de guidage tactilo-visuelles. Les terrasses de café, les véhicules stationnés sur les trottoirs, les chantiers, les panneaux publicitaires, les bornes de recharge électrique ou des piétons inattentifs sont autant d’exemples d’obstacles qui rendent difficiles le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes.

La FSA appelle donc, à l'occasion de la Journée de la canne blanche, à plus d'attention dans la vie quotidienne et dit merci pour la vigilance accrue des personnes voyantes. Car ce sont elles qui offrent aux personnes aveugles et malvoyantes la sécurité dans l'espace public!

Tout autour du 15 octobre, à l’occasion de la Journée de la canne blanche, les sections de la FSA iront à la rencontre de la population à Appenzell, Delémont, Fribourg, Thoune, Yverdon-les-Bains ou Zoug. Diverses activités permettront d’expérimenter le quotidien avec une canne blanche et de mieux comprendre les besoins des personnes concernées. enter le quotidien avec une canne blanche et de mieux comprendre les besoins des personnes concernées. «Pour que nous puissions bien vivre ensemble, la population doit faire preuve de considération, par exemple en laissant toujours libres les lignes de guidage et les trottoirs», explique Martin Abele, Chef du département défense des intérêts et communication de la FSA.

Pour y arriver, la FSA sensibilise à l'occasion de la Journée de la canne blanche avec la feuille d'information «ÊTRE ATTENTIONNÉ» pour une vigilance crue de la part de nos semblables voyants.

Activités des sections en 2023

Les sections prévoient diverses activités avant et pendant la Journée de la canne blanche, concrètement du 7 au 15 octobre. Nous avons préparé pour vous un aperçu, listé selon les dates des manifestations.

Jura, 7 octobre

La section Jura sera présente de 09h00 à 12h00 avec un stand devant le magasin Migros de Delémont. Ils y sensibiliseront notamment le public à la libération des trottoirs et en particulier des lignes directrices, distribueront des flyers et collecteront des signatures pour l'initiative d'inclusion.

Grisons, 10 & 12 octobre

Visite de la ville de Coire le mardi 10 octobre, en compagnie de la police municipale, d'une formatrice O+M et de personnes malvoyantes de la section. L'accent sera mis sur l'orientation et les déplacements sans obstacles. Il en résultera un communiqué de presse qui sera envoyé aux médias le jeudi 12 octobre.

Genève, le 12 octobre

La section genevoise est invitée, en collaboration avec Retina Suisse, le jeudi après-midi aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Un atelier de sensibilisation sera proposé conjointement aux ophtalmologues, au personnel soignant ainsi qu'aux étudiants.

Suisse centrale, 12 octobre

Les personnes de Suisse centrale sensibiliseront la population au thème " laisser le trottoir libre " à la place de la gare de Zoug (direction " Chriesiplatz "/gare routière) de 8h30 à 11h30. Il s'agit d'attirer l'attention des passants sur les obstacles qui rendent la vie quotidienne des personnes concernées difficile - par exemple les zones extérieures des restaurants, les panneaux publicitaires ou les véhicules stationnés sur le trottoir. Des lunettes noires et de simulation permettront aux passants d'expérimenter eux-mêmes la cécité ou le handicap visuel.

Zurich, 13 octobre

Les membres de la section Zurich-Schaffhouse récoltent des signatures pour l'initiative d'inclusion dans les villes d'Uster, Zurich et Winterthur.

Oberland bernois, 14 octobre

La section Oberland bernois sera présente à Thoune sur la Manorplatz en collaboration avec l'Union des aveugles. En outre, la police cantonale bernoise mènera une campagne de prévention sur le thème de la mobilité urbaine.

Fribourg, 14 octobre

Les passants de l'avenue de Pérolles à Fribourg pourront essayer de se déplacer avec une canne blanche et des lunettes noires.

Vaud, 14 octobre

La section vaudoise invite à Yverdon-les-Bains. Au "Jardin japonais", à une minute à pied de la gare, les passants pourront notamment découvrir des moyens auxiliaires ainsi que des jeux de société adaptés. Horaire : 09.00 - 16.00 heures.

Suisse orientale, 15 octobre

En collaboration avec obvita, les Suisses orientaux organisent un parcours avec des obstacles que les enfants et les adultes peuvent franchir avec des lunettes noires et une canne blanche. Ceci sur la place de la Landsgemeinde à Appenzell, de 13h00 à 17h00.