Des élections réussies

La FSA se réjouit des résultats des élections, qui ont été un succès à bien des égards. D'une part, nous nous réjouissons que les personnes handicapées soient mieux représentées au Palais fédéral qu'avant les élections : Outre Christian Lohr (centre / TG) et Philipp Kutter (centre / ZH), tous deux présents jusqu'à présent, Islam Alijaj (PS / ZH) fait désormais partie des politiciens de la Berne fédérale. Ainsi, trois personnes handicapées seront désormais actives au Parlement suisse lors de la prochaine législature.

En outre, plusieurs politiciens avec lesquels nous collaborons dans différents projets ont été élus par le peuple suisse. Nous tenons à souligner tout particulièrement nos supporters lors de la manifestation pour le vote électronique : Brigitte Crottaz (PS / VD, sortante), Jean Tschopp (PS / VD, nouveau) et Raphaël Mahaim (Verts / VD, sortant) ont pris la parole lors de notre manifestation à Lausanne et ont été élus au Conseil national. D'autre part, les hommes et femmes politiques qui participent à notre campagne "Accessibilité numérique. Maintenant" :

Delphine Klopfenstein Broggini (Verts / GE, sortante), Gerhard Andrey (Verts / FR, sortante), Franziska Roth (PS / SO, sortante) et Gabriela Suter (PS / AG, sortante) continueront à s'engager pour ces causes au Conseil national. Pour le Conseil des Etats, outre Franziska Roth déjà mentionnée, Marianne Maret (centre / VS, sortante) se présente au deuxième tour avec une nette avance. La FSA croise les doigts pour les deux.

Cyril Mizrahi et Marianne Plüss, membres de la FSA, ont obtenu de bons résultats

Enfin, nous nous réjouissons des bons résultats électoraux de nos membres qui se sont portés candidats au Conseil national. Nous tenons à souligner les bons résultats de Cyril Mizrahi (PS / GE) et de Marianne Plüss (GLP / BE). Cyril Mizrahi, qui se présentait sur la liste principale, a certes été dépassé par deux poids lourds du parti, mais il a réussi à se hisser à la solide troisième place de suppléant - une bonne issue pour les prochaines élections dans quatre ans, auxquelles il souhaite se présenter à nouveau. Marianne Plüss, qui partait en quatrième position sur la liste, a pour sa part obtenu le meilleur résultat de sa liste avec une large avance.

Cela nous motive et montre qu'un engagement adéquat des personnes est récompensé par de bons résultats. La FSA continuera à soutenir les candidats potentiels et espère qu'ils obtiendront davantage de bonnes places sur les listes principales lors des prochaines élections. Ce n'est qu'ainsi qu'il y aura une réelle chance qu'à l'avenir, des personnes handicapées de la vue fassent de la politique dans la Berne fédérale.

Détails des résultats électoraux des membres de la FSA

  • Cyril Mizrahi, PS/GE:  6e place sur la liste principale, 3e place de remplacement
  • Marianne Plüss, PVL Créatifs/BE: 1ère place, pas de siège pour cette liste
  • Stefan Huber, Verts, santé et affaires sociales/BL:  6e place, pas de siège pour cette liste
  • Verena Kuonen-Kohler, Les Libres/VD: 4e place, pas de siège pour cette liste.
  • Sébastien Piguet, Parti Pirates/VD: 2e place, pas de siège pour cette liste
  • Urs Lüscher, EVP/ZH: 25e place, un siège pour cette liste
Montage de portraits de cinq membres de la FSA qui se sont présentés aux élections pour le Conseil national. En haut, un peu plus grand, Cyril Mizrahi (g) et Marianne Plüss, en bas, de gauche à droite, Urs Lüscher, Verena Kuonen-Kohler et Sébastien Piguet.