Suppression de la «carte UTP»: prise de position demandée

Alliance SwissPass a décidé de supprimer fin 2023 la carte de légitimation pour personnes aveugles et malvoyantes dans les transports publics. Début août, la FSA, l’UCBAVEUGLES et Inclusion Handicap ont donc envoyé une lettre l’invitant à prendre position.

 

Alliance SwissPass représente environ 250 entreprises de transport et 18 communautés tarifaires dans toute la Suisse. L’organisation de branche a décidé fin 2022 de supprimer la carte de légitimation pour personnes aveugles et malvoyantes dans les transports publics (ou carte UTP) pour la fin de l’année 2023. Alliance SwissPass justifie sa décision par le fait qu’aujourd’hui, les boutiques en ligne, les applications et la billetterie automatique garantiraient également une utilisation sans barrières. Le problème est que les personnes qui n’ont pas de smartphone ne peuvent souvent pas acheter de billet par ce biais. Elles risquent donc d’être exclues de l’utilisation des transports publics.

Selon Alliance SwissPass, il devrait être possible de commander un billet par téléphone, lequel sera ensuite déposé dans le compte SwissPass, mais ce système n’est pas encore en service, et il ne sera probablement introduit dans toute la Suisse que dans le courant de l’année 2024.

Nos revendications

La FSA, l’UCBAVEUGLES et Inclusion Handicap ont adressé une lettre commune à Alliance SwissPass, aux CFF et à l’Union des transports publics (UTP). Voici nos trois principales revendications:

  • Une solution transitoire qui fonctionne doit être créée jusqu’à ce que la commande par téléphone avec dépôt sur le compte Swisspass soit mise en place.
  • Même après la mise en œuvre complète de la commande par téléphone, des solutions alternatives doivent être trouvées pour les personnes qui n’ont pas de téléphone portable ou en cas de longue attente à la hotline.
  • Une solution qui fonctionne pour les entreprises de transport privées qui n’ont pas droit à des indemnités est également nécessaire.

La lettre demande aux trois organisations de prendre position sur ces revendications dans un délai de 14 jours.

Au cours des 50 dernières années, la carte UTP a permis aux personnes aveugles et malvoyantes d’utiliser les transports publics de manière autonome, bien que les distributeurs de billets suisses ne leur soient pas accessibles. La FSA s’engage par tous les moyens pour préserver cette autonomie.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

 

La lettre complète (originale en allemand) est disponible au format PDF accessible parmi les documents.

 

Source d'images: Unsplash / Basit Abdul