Vivre la vie qui vous correspond

Avec l’apparition d’une perte de vue, la notion d’autonomie personnelle a tendance à s’effacer au profit du soutien apporté par les proches aidants ou par l’institution. La personne concernée est alors tentée de renoncer à la vie à laquelle elle aspirait, composant avec ce qui lui est proposé. La contribution d’assistance permet de disposer d’assistant-e-s qui prennent en charge ce qui est devenu compliqué, permettant au bénéficiaire de participer pleinement à la vie personnelle ou professionnelle à laquelle elle aspire.

Par ailleurs, en Suisse, les personnes en situation de handicap n’ont toujours pas un accès pleinement égalitaire à tous les domaines de la vie. C’est ce que veut changer l’initiative pour l’inclusion lancée fin avril. La FSA vous invite à récolter des signatures et à permettre ce débat aux Chambres fédérales. Enfin, saviez-vous qu’un caniche royal peut aussi être un chien-guide ? Découvrez-le dans le portrait de Marianne Gilgen.

 

Une assistante aide Céline Favre à ranger la grande harpe dans le coffre d'une voiture.
Conserver joie et autonomie même perdant la vue, c’est possible. Les assistant-e-s peuvent y contribuer. Photo: FSA

 

Le magazine FSA est disponible en téléchargement au format Word et PDF en français et en allemand. Avec l'application gratuite « E-Kiosk » (iOS et Android), notre magazine est accessible en format audio et avec une fonction zoom.