Développement de l’audiodescription - Nouvelle convention de prestations négociée avec la SSR

Après d’intenses réunions de négociation, Gilles Marchand, directeur général de la SSR, ainsi que les présidents et directeurs de la FSA et de l’UCBA ont signé la nouvelle convention de prestations 2023-2027 en date du 5 décembre 2022. Dans le cadre de la nouvelle convention, la SSR s’est engagée à augmenter constamment la durée des émissions audiodécrites au cours des prochaines années. Le nombre d’heures des premières diffusions et des rediffusions est désormais également défini. Au moins 1440 heures avec audiodescription – dont au moins 720 de premières diffusions – devront être proposées en 2023. Dès l’année 2026, il est prévu de mettre à disposition au moins 2000 heures – dont au moins 1000 de premières diffusions.

Les droits des organisations du domaine du handicap visuel et les conditions-cadres en matière d’audiodescription et d’émissions accessibles sont maintenant présentés concrètement dans la convention de prestations. C’est ainsi par exemple qu’interviennent désormais des groupes spécialisés auxquels participent des personnes concernées et qui peuvent être organisés séparément par langue et/ou par thème. Ces groupes spécialisés ont pour but d’échanger des informations, de développer les prestations et d’en contrôler la qualité ainsi que de définir les priorités pour les étapes de réalisation.

Le développement des prestations et les adaptations contractuelles constituent un succès commun de la FSA et de l’UCBA. Il est réjouissant que la SSR ait rencontré les responsables des organisations du domaine du handicap visuel sur un pied d’égalité, ait pris à cœur ses besoins et se soit chargée d’y répondre en majeure partie, dans les limites des possibilités actuelles. Malgré cet accord entre les partenaires, l’UCBA et la FSA désirent créer à l’avenir de meilleures conditions-cadres pour une extension supplémentaire de l’audiodescription. C’est seulement de cette façon que les exigences des bases légales existantes (p. ex. art. 14 LHand) et de la CDPH pourront être remplies. La FSA et l’UCBA renforceront leur engagement en faveur du développement de l’audiodescription – y compris par des actions au niveau politique si nécessaire.