Intégration de la carte d’accompagnement au SwissPass

Toutes les personnes en situation de handicap qui possèdent encore l’ancienne carte d’accompagnement sur papier vert doivent demander au plus vite la nouvelle carte, désormais intégrée au SwissPass. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire «Certificat médical» que vous pouvez télécharger sur le site internet des CFF Carte d’accompagnement Handicap sur le SwissPass | CFF (sbb.ch). Pour les personnes qui disposent déjà d’un compte SwissPass (parce qu’elles ont un abonnement demi-tarif ou un abonnement général), le plus simple est d’envoyer le certificat médical dûment rempli, par courrier électronique (fichier PDF) ou postal (document original) au Contact Center à Brigue. Quant aux personnes qui ne sont pas encore titulaires d’un SwissPass, elles peuvent le commander en cochant la case correspondante sur le formulaire « Certificat médical» et joindre au formulaire, outre le certificat médical, une photo d’identité actuelle et une copie d’une pièce d’identité officielle.

La carte d’accompagnement ne sera désormais émise que sur le SwissPass et pourra être consultée par toutes les entreprises de transport publics faisant partie du rayon de validité de l’abonnement demi-tarif. La FSA a veillé à ce que le personnel des remontées mécaniques et des sociétés de navigation soit dûment instruit.

Si vous voyagez avec un accompagnant ou un chien guide, il vous faudra présenter soit la carte rouge SwissPass ou le QR code sur l’appli SwissMobile de votre téléphone portable. Et bien entendu, vous ou votre accompagnant devrez avoir un billet ou un abonnement valable.

Pour bénéficier d’éventuelles réductions ou d’entrées gratuites dans les institutions culturelles ou de loisirs, vous pouvez demander à un guichet des CFF qu’il vous délivre sur papier la carte d’accompagnement enregistrée sur votre SwissPass. Sachez toutefois que seule la version électronique de la carte est acceptée par les entreprises de transport publics. Et comme par le passé, en dehors des TP, la carte n’est pas reconnue et ne donne pas droit à des réductions ou autres avantages (dans les TP de proximité par exemple). La FSA s’engage avec d’autres organisations du handicap pour une nouvelle attestation ou carte de légitimation physique reconnue officiellement.